Reezocar et CGI Finance nouent un partenariat
LES FAITS
- CGI Finance, filiale de Société Générale, a annoncé une prise de participation minoritaire au capital de Reezocar, start-up française de vente de véhicules d’occasion auprès des particuliers.
- Malgré une présence dominante de CGI dans ses opérations de financement, Reezocar continuera sa collaboration avec Viaxel en tant que second financeur. Cela fait suite à l’accord conclu avec CACF en 2017.
- D’ici trois ans, Reezocar envisage de financer un véhicule sur deux par le biais de la location avec option d’achat (LOA)
ENJEUX
- D’une part, cette association représente une opportunité pour le groupe Société Générale et ses filiales spécialisées de répondre aux changements des habitudes de consommation des clients en matière de financement automobile. Reezocar fait partie de ces nouveaux acteurs qui ont émergé en ligne sur le marché du VO.
- D’autre part, grâce à son entrée au capital de la jeune pousse, CGI entend lui apporter ses expériences métier (connaissance du marché de l’occasion via sa plateforme en ligne Vivacar.fr initiée en 2015) et en matière de digital (via un parcours client en ligne complet).
- De son côté, Reezocar accélère son développement grâce à l’élargissement de son panel de financements et à ses outils digitaux, de la recherche jusqu’à la livraison de la voiture au client.
- Il s’agit aussi pour CGI et Reezocar de former conjointement un acteur de taille critique sur le secteur de la transaction automobile en ligne en Europe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les start-up dédiées à l’achat et au leasing de voitures d’occasion auprès des particuliers connaissent une expansion rapide et suscitent un réel intérêt de la part des grands groupes. Carizy a d’ailleurs été rachetée par Renault récemment.
- D’autres acteurs ont suivi sur ce créneau : c’est le cas par exemple de PayCar pour la partie paiement de la transaction ou encore des sites comme Youpicar ou mavoiture.com. Notons qu’une autre plateforme, Kyump, est également sur le point de lever des fonds d’ici début 2019.