RCI Banque tire un bilan positif de son activité épargne
Les débuts d’année sont l’occasion pour les groupes de présenter leurs résultats sur les mois passés. Pour RCI Banque, cela signifie revenir sur son bilan très positif de l’activité d’épargne.
Fin 2014, RCI Banque disposait de 6,5 milliards d’euros d’encours, assurés par une hausse de près de 50 % de son activité épargne par rapport à décembre 2013. En France, la banque compte actuellement quelque 52 000 clients ayant déposé 1,8 milliard d’euros sur ses comptes ZESTO et PEPITO.
Les résultats de la banque ne sont pas bons qu’en France. Les activités financières de RCI Banque en Allemagne et en Autriche sont elles aussi en croissance. Le groupe compte désormais 130 500 clients en Allemagne et 10 000 en Autriche où les activités ont été lancées au mois de mai.
Pour la suite, RCI Banque envisage que ses dépôts représentent 30 % des encours de la banque fin 2016. Ils en représentent actuellement plus de 25 %.
Notre analyse : Un modèle qui bénéficie d’un contexte morose pour l’épargne
L’année 2014 aura été marquée par la morosité du marché français de l’épargne. Les livrets historiques tels que le Livret A pâtissent des difficultés économiques ambiantes et l’assurance-vie ne parvient plus à attirer les avoirs.
Et l’année 2015 ne semble pas démarrer sous les meilleurs auspices étant donnée la dernière proposition du gouverneur de la Banque de France. Ses recommandations ? Rabaisser encore le taux de rémunération du Livret A qui passerait ainsi de 1 % à 0,75 % de taux de rendement.
Cette nouvelle annonce devrait pousser les Français à diversifier encore leurs placements, sur des comptes alternatifs tels que ZESTO ou PEPITO, représentant de bonnes perspectives pour RCI Banque et les autres nouveaux acteurs de l’épargne.