RBS lance un hackathon avec l’Open Bank Project
La banque écossaise vient tout juste d’annoncer qu’elle accueillerait prochainement un nouvel hackathon de l’Open Bank Project. Cette énième initiative de soutien de l’innovation se distingue car elle illustre la nécessité pour les banques de s’inscrire dans un mouvement de transparence.
Le centre technologique de RBS accueillera le fameux hackathon « Hack (Make !) the Bank » visant à réfléchir et travailler sur l’avenir de la banque.
165 ingénieurs spécialisés et autres développeurs sont invités à réfléchir aux futures applications et services qui pourraient faire évoluer les offres de la banque et mieux répondre aux attentes des clients.
RBS n’est pas la première banque à avoir signé un partenariat avec l’Open Bank Project. BNP Paribas et Ulster Bank, filiale de RBS, s’étaient aussi engagées par le passé.
Notre analyse : Quelle particularité face à la tendance ?
La série des hackathons bancaires ne semble pas se tarir. Les banques s’investissaient déjà largement ces derniers mois, mais la rentrée 2015 a clairement inscrit l’exercice comme un passage obligé pour les banques. Et ce, partout dans le monde.
Le hackathon de RBS se distingue néanmoins grâce à un partenariat conclu avec l’Open Bank Project. Créée en 2008, cette initiative a pour objectif de développer une interface de communication (API) ouverte pour partager les données des banques.
Finalement, cet énième exemple bancaire illustre surtout une nouvelle tendance axée vers toujours plus d’ouverture pour les banques et leurs données. Elle repose sur l’essor désormais inéluctable du Big Data et surtout de ses applications dans la personnalisation des interfaces clients.