Barclays et Google associés pour financer les PME
La banque britannique vient d’annoncer un nouveau partenariat avec le géant du Web autour du financement des PME. Pour Google for Work, cette initiative représente une étape de plus dans son investissement en faveur du crédit aux professionnels.
Le partenariat de Google for Work et Barclays porte sur la création d’un programme pilote de crédit aux petites entreprises au Royaume-Uni.
Ce programme est présenté comme un nouveau modèle de croissance et d’investissement pour les PME, éloigné du modèle classique du crédit aux entreprises.
Au-delà du seul financement des PME, le partenariat entre Barclays et Google for Work vise aussi a définir de nouveaux moyens de soutenir l’économie et l’innovation au Royaume-Uni. Les deux groupes n’ont pour l’instant pas précisé leurs objectifs chiffrés sur ce programme.
Notre analyse : Google passe à l’étape supérieure en partenariat avec les banques
Le géant du Web profite de sa puissance pour diversifier ses activités. Sur le secteur financier particulièrement, après s’être essayé au paiement, le géant s’intéresse au financement des professionnels.
En janvier, Google se rapprochait ainsi de Lending Club afin de faciliter le financement de ses propres fournisseurs, membres de Google for Work.
Cette nouvelle initiative, signée en partenariat avec Barclays, fait suite à ces précédents essais en matière de financement des PME. Cette fois, le partenariat de Google avec une banque historique lui permet d’offrir davantage de services à ses clients, tout en se cantonnant à des métiers qui lui sont familiers. Quant à Barclays elle montre qu’elle est prête à explorer toutes les voies pour satisfaire les nouvelles attentes de ses clients et se placer au cœur de l’innovation.