Rakuten lance une nouvelle place de marché entre particuliers... sur mobile
Le géant du commerce en ligne japonais vient de lancer un nouveau service à destination des vendeurs et acheteurs utilisant sa plateforme. Prenant la forme d’une application mobile, ce service illustre les avantages du mobile dans la simplification de la vente entre particuliers.
La nouvelle application de Rakuten a été baptisée Rakuma. Elle vise à aider les vendeurs de la plateforme de vente entre particuliers à intégrer leurs produits sur le site, grâce à leur mobile. Rakuma est présentée comme une place de marché mobile à part entière.
Concrètement, le dispositif permet de remplir rapidement une fiche produit à partir de sa photographie, depuis un mobile. Vendeurs et acheteurs peuvent ensuite échanger sur le produit via leur smartphone, notamment pour négocier le prix de vente.
L’application sera disponible gratuitement au téléchargement en version Android à partir du 25 novembre ; une application iOS sera développée prochainement.
Notre analyse : Des services mobiles pour rendre les marketplaces plus accessibles
Rakuten n’est pas la seule plateforme de vente entre particuliers à utiliser de nouveaux services mobiles pour soutenir les efforts de vente de ses membres. En 2011 déjà, Price Minister lançait l’application Scannez-Vendez permettant aux vendeurs d’intégrer des produits sur la plateforme en scannant le code-barres de ces produits à l’aide d’un smartphone.
Rakuten va plus loin en prolongeant l’usage du mobile dans les étapes de négociation entre vendeurs et acheteurs potentiels. Le dispositif prend en charge le paiement sécurisé pour boucler la transaction.
Rakuma étend les services de Rakuten sur le mobile et en améliore l’accès. L’objectif annoncé du groupe est d’attirer des utilisateurs jeunes grâce à cette démarche.