Raisin inverse les modes de souscription de l'épargne pour remettre le client au centre
LES FAITS
- Raisin US, la branche américaine de la FinTech allemande dédiée à l'épargne, vient de dévoiler un nouveau brevet.
- Déposé en avril 2020, il dévoile une technologie permettant la création d'un parcours de souscription hyper personnalisé pour un compte épargne. Ce parcours concernera son offre de Savings-as-a-Service.
- L'offre de Raisin s'appuyait jusqu'ici sur une solution au coeur de laquelle des algorithmes permettaient aux banques de mettre leurs offres en avant et de les proposer aux clients finaux apportés par Raisin.
- Le brevet déposé par la FinTech inverse ce modèle. Il ne part plus des offres des banques, mais des besoins des clients.
- La première étape du parcours consiste donc en un questionnaire permettant aux clients finaux de préciser leurs attentes et les conditions dont ils souhaitent pouvoir bénéficier pour leur futur compte épargne : durée de placement, liquidité des fonds, aperçu prévisionnel des versements mensuels, etc..
- Dans un second temps, la technologie de Raisin se chargerait de choisir l'offre bancaire se rapprochant le plus de ces attentes, voire de créer des contrats personnalisés en temps réel, via une plate-forme SaaS interactive.
- Libre ensuite aux institutions financières d'accepter ou non de gérer ces comptes.
ENJEUX
- L'épargnant au coeur du dispositif : le nouveau brevet de Raisin prévoit de personnaliser en temps réel les offres de comptes de dépôts à terme, une proposition inégalée sur le marché. Il vise ainsi réellement à la promesse de tous les acteurs financiers de placer le client au coeur de leurs dispositifs technologiques, pour que les offres s'adaptent et non le client.
- Renverser les modèles établis pour que les banques ne présentent plus de catalogue de dépôts prédéfini dans lequel le client doit sélectionner un produit.
- Alors que la situation économique est marquée par la crise sanitaire, Raisin propose aux institutions financières une nouvelle solution pour booster l'épargne des consommateurs américains, avec à la clé, la satisfaction et donc la fidélisation de ces derniers.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après avoir réussi à s'imposer en Europe, la FinTech allemande s'attaquait au marché américain en 2019. Rien n'était pourtant gagné pour elle avant qu'elle ne reçoive le soutien financier d'un leader de poids, Goldman Sachs. Depuis, les rôles se sont inversés et la FinTech a finalement racheté en 2020 une banque locale, Choice Financial Solutions pour asseoir son positionnement aux Etats-Unis.