Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Quelle application bancaire la plus téléchargée en France ?

Avec l’explosion de l’usage des smartphones, les banques françaises se sont engagées dans le développement d’applications mobiles. Sur ce marché florissant, quelle banque s’impose en termes de téléchargement et d’usage ? cBanque vient de réaliser un classement des applications bancaires les plus utilisées.

Le Crédit Agricole remporte la palme de l’application bancaire la plus téléchargée en France. La banque revendique ainsi plus de  trois millions de téléchargements à ce jour. La Caisse d’Epargne suit de très près cette première position.

Sur les autres marches du podium, la Société Générale dépasse de peu La Banque Postale et BNP Paribas qui arrive en cinquième position. Boursorama parvient pour sa part à atteindre la dixième position du classement.

Les chiffres présentés par cBanque ont été établis à partir du croisement des données de téléchargements des principales plateformes (Apple Store et Google Play Store) et des déclarations de quelques banques françaises ayant souhaité répondre.

Notre analyse : Les applications bancaires toujours plus utilisées

Selon Deloitte, 60 % des Français détiennent un smartphone et un tiers a déjà consulté ses comptes via ce canal. Au-delà de la consultation, les smartphones sont devenus des outils de relation mais aussi des leviers de sécurisation des transactions. Ainsi, HSBC propose d’utiliser un smartphone plutôt qu’un token pour générer des codes d’accès à usage unique.

Des chiffres à remettre en perspective

Les résultats présentés ici doivent être reliés au portefeuille clients de chaque enseigne. Ainsi, les deux banques coopératives en tête bénéficient des portefeuilles les plus fournis (21 M pour Crédit Agricole et 36 pour BPCE).

Logique donc que leurs applications soient les plus téléchargées. Crédit Agricole ne touche cependant que 15 % de ses clients avec son application, alors que les banques en ligne ont un taux d’engagement bien plus élevé (plus de 40 % pour Fortuneo et ING Direct). L’application bancaire la mieux notée est celle du CIC.