Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Quand un géant du crédit à la consommation parie sur l’achat de véhicules en ligne

Crédit Agricole Consumer Finance vient d’annoncer son rapprochement avec le spécialiste de la vente de véhicules d’occasion en ligne Reezocar. La société financière va désormais financer les véhicules de la plate-forme. Si le modèle ne s’est pas encore démocratisé, cette association est une nouvelle preuve de son potentiel.

Sofinco organisait un concours baptisé Start-up Innovation en 2016, gagné par Reezocar. C’est à cette époque que le partenariat entre Reezocar et CA Consumer Finance a débuté. Il se concrétise aujourd’hui par le lancement de deux offres automobiles.

Les clients particuliers de Reezocar pourront désormais financer leur achat d’un VO en ligne grâce à un crédit classique distribué par Sofinco, ou en LOA grâce au financement avec engagement de reprise proposé par Viaxel.

Crédit Agricole Consumer Finance précise que l’ouverture de ces deux offres sur Reezocar s’inscrit dans une démarche plus large d’innovation prévue dans son plan Ambition Stratégique 2020.

Analyse : Du concours de start-up au partenariat commercial

Crédit Agricole parie aujourd’hui sur la vente de VO en ligne comme un canal d’avenir et un moyen alternatif pour sa filiale spécialisée dans le crédit à la consommation de distribuer ses offres.

La distribution de véhicules en ligne s’est en effet démocratisée : Seat a ainsi testé la vente sur Amazon ; le géant du Web cherche d’ailleurs à développer le concept à son compte par le biais du lancement d’Amazon Vehicles. Quant à la banque JPMorgan elle a lancé sa propre plate-forme de vente et de financement. Cette tendance est particulièrement vraie pour les véhicules d’occasion, dont le parcours d’achat s’est en partie dématérialisé depuis déjà plusieurs années. D’où l’intérêt de CACF pour Reezocar, d’autant qu’il s’agit d’une plate-forme européenne qui enregistre plus de 6 millions d’annonces sur le site.

La vente de véhicule en ligne n’est pas la seule preuve de la transformation numérique des services automobiles. ADA vient par exemple de lancer ADA Express et illustre ainsi la réalité de la digitalisation du marché de la location automobile. La LOA en ligne prend aussi de l’ampleur, soutenue notamment par une initiative récente de BNP Paribas, tout comme les offres de SAV de Volkswagen, qui prennent place sur Amazon.