Quand un géant des wearables s’attaque au paiement
L’avenir du paiement mobile se dessine chaque jour un peu plus, au milieu d’un foisonnement de propositions. La dernière initiative du géant des wearable devices, Fitbit, souligne de nouvelles perspectives. Ce sont désormais les fabricants d’objets connectés qui s’intéressent au paiement.
Le constructeur de traqueurs d’activité Fitbit vient d’annoncer le rachat de la start-up spécialisée dans le paiement Coin. Fitbit devient ainsi propriétaire de la plate-forme de paiement et de ses données, alors que le wallet de Coin continuera d’exister de manière indépendante.
En complément de cette annonce, Fitbit a aussi précisé qu’il envisageait d’intégrer la technologie NFC à ses bracelets connectés. Si, pour l’instant, le paiement via les bracelets Fitbit n’est pas proposé, cela devrait donc le devenir après 2016.
Fitbit précise que ce rachat illustre ses ambitions en matière d’innovation et vise à faire évoluer les usages de ses bracelets connectés, jusqu’ici limités au suivi des activités physiques de leurs utilisateurs.
Notre analyse : Les wearables à l’assaut du paiement
En rachetant Coin, le plus gros vendeur de wearable devices au monde (25 % de parts de marché, loin devant Apple et Xiaomi entre autres) envoie un message fort à ses concurrents. D’autant que certains ont déjà fait des tentatives dans cette direction, à l’instar de Jawbone avec AmEx.
Cette initiative illustre aussi un revirement stratégique. Désormais, les acteurs des services financiers ne devront plus seulement se poser la question de savoir s’il faut se positionner sur les wearable devices, mais comment gérer la concurrence des constructeurs eux-mêmes.
Un support, de nombreux services
Outre le paiement, Fitbit s’était déjà attaché par le passé à proposer ses bracelets dans un autre secteur proche de l’univers bancaire : celui des assurances. Aujourd’hui, le constructeur en révèle un peu plus sur ses ambitions.