Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Quand les Banques Populaires boostent le PTZ

Afin de soutenir l'accès à la propriété des jeunes, les Banques Populaires s'engagent en ce début d'année à booster leur capacité d'emprunt. Pour cela, elle proposent désormais aux mois de 35 ans de doubler le montant de leur prêt à taux zéro. Une solution palliative qui s'impose en attendant la mise en place du nouveau PTZ en avril prochain. 

LES FAITS

  • En ce tout début d'année, les Banques Populaires viennent d'annoncer le lancement de leur nouvelle initiative, baptisée PTZ +X.

  • La nouvelle formule de Prêt à Taux Zéro permet de doubler les montants accordés, pour atteindre jusqu'à 25 000 euros de financement.

  • Caractéristiques
    • doublement du montant du PTZ accordé jusqu’à 25 000 euros
    • durée d'emprunt pouvant aller jusqu’à 25 ans ;
    • taux de 0 % ;
    • gratuité des frais de dossier sur ce prêt.
  • L'offre PTZ +X s'adresse particulièrement aux moins de 35 ans afin d'alléger la charge financière liée à leur accession à la propriété.

  • Pour les clients sociétaires de CASDEN Banque Populaire et agents de la fonction publique, il peut aussi être cumulé avec le « Prêt Starden Immobilier » de la CASDEN.

ENJEUX

  • Soutenir les jeunes actifs : cette nouvelle offre affinitaire doit directement soutenir les jeunes et favoriser leur capacité à investir dans l'immobilier le plus tôt possible, en dépit des conditions défavorables multifactorielles actuelles. 

  • Favoriser l'accession à la propriété : le marché de l'immobilier en France connaît en effet un repli important des transactions ces derniers mois. En cause, la hausse des taux de crédit, une baisse du pouvoir d'achat, un marché locatif tendu, une baisse des projets de construction et un timide recul des prix. 

MISE EN PERSPECTIVES

  • Selon les chiffres de la Banque de France, le montant des nouveaux crédits accordés aux acheteurs a chuté à 15 milliards d'euros en avril 2023, contre 25,9 milliards un an plus tôt.

  • Pour faire face à cette situation, le gouvernement français a annoncé en décembre 2023, un assouplissement des conditions d'octroi de crédit immobilier, notamment pour les jeunes aspirant à accéder à la propriété. Il prolonge pour cela le prêt à taux zéro qui devait s'arrêter en 2023, et en propose même une refonte devant être mise en oeuvre en avril prochain. 

  • En octobre dernier, Crédit Agricole avait annoncé le lancement du dispositif "Booster PTZ", qui permettait de doubler le montant du PTZ, dans la limite de 20 000 euros, pour une durée de remboursement jusqu'à 20 ans.