JoomPay, nouvel arrivant sur le marché du m-paiement en Europe
LES FAITS
- JoomPay est un service de paiement mobile P2P instantané, développé par la plate-forme d'e-commerce Joom. Elle vient d'obtenir une licence d'Etablissement de Monnaie Electronique (EME) et prépare son arrivée en Europe.
- L'application JoomPay permet à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent entre particuliers, instantanément et gratuitement. il suffit pour cela de renseigner l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone du destinataire, sans que celui-ci ne soit nécessairement un client de JoomPay.
- JoomPay peut être connecté à n'importe quelle carte de débit/crédit existante ou à n'importe quel compte bancaire. En se lançant en Europe, il fournira également à ses utilisateurs un IBAN européen.
- En terme de services, JoomPay proposera aussi une carte JoomPay gratuite, en option, permettant de profiter de cash-back à valoir sur l'application de shopping de Joom déjà déployée en Europe.
- JoomPay sera hébergée par la FinTech JoomMoney en Europe. Une liste d'attente pour la version bêta de l'application (iOS, Android) est actuellement ouverte et aurait déjà attiré plus de 15 000 pré-inscriptions (au 24 novembre).
ENJEUX
- Une alternative crédible à PayPal et aux solutions locales de paiement de personne à personne ? Joom est un acteur d'Europe de l'Est qui s'est inspiré du chinois Aliexpress. JoomPay est aussi présenté comme le concurrent de l'américain Venmo, filiale de PayPal. Son service est similaire, mais pas sa notoriété, alors que l'expression "Venmo me" est devenue courante aux Etats-Unis pour demander à recevoir de l'argent, tout comme "faire un Lydia" en France. Et la croissance de PayPal souligne encore la pertinence de ce modèle.
- Surfer sur un positionnement en amont : L'application Shopping Joom sert ici de fer de lance à JoomPay pour son lancement en Europe ; elle a été téléchargée près de 150 millions de fois en Europe et génère un fort trafic, qui pourrait servir à amorcer la pompe du côté de sa solution de paiement.
- Miser sur l'interopérabilité et l'universalité : JoomPay communique sur ce qui fait sa force, à savoir sa compatibilité d'emblée avec l'ensemble des banques du marché, pour fonctionner avec n'importe quel compte bancaire et rester ouverte aux non utilisateurs de son service.
MISE EN PERSPECTIVE
- En se positionnant en Europe avant Venmo, Joompay pourrait damer les pions de PayPal sur un marché à fort potentiel. L'Europe est en effet en tête de l’industrie mondiale des paiements instantanés, avec des volumes attendus en forte hausse d’ici 2025. L'Europe de l'Ouest à elle seule pourrait représenter 38 % de la valeur des transactions de paiement instantané d'ici 2025.
- Joompay devra néanmoins jouer des coudes face à une concurrence éparse, dominée par des acteurs forts de la FinTech tels que Transferwise, Monese, Azimo ou encore Monzo. D'autant que l'EPI devrait voir le jour prochainement.
- JoomPay affiche un modèle similaire à celui que semblent viser des acteurs comme PayPal ou Stocard, à savoir celui des super-app asiatiques, où fidélité, paiement et services bancaires se retrouvent au sein d'une même application mobile, destinée à faciliter l'achat en toute circonstance.
CHIFFRES-CLES JOOM
- Créée il y a 4 ans
- 150 millions de téléchargements en Europe
- 25 millions d'utilisateurs actifs par mois
- 20 millions d'acheteurs actifs
- 50 % de son volume d'affaires réalisé en Europe, en premier lieu en France