Qonto prépare sa rentabilité
LES FAITS
- Après une année de forte croissance, la néo-banque réaffirme ses objectifs stratégiques et annonce un objectif de rentabilité, fixé à 2023.
- Qonto annonce avoir passé les 120 000 clients et se fixe pour objectif d'en capter 500 000 d'ici 2023, dont la moitié à l'étranger.
- En un an, ses revenus ont été multipliés par deux et la néo-banque a enregistré plus de 20 milliards de transactions en 2020 (+ 100 % par rapport à 2019).
- La FinTech prévoit aussi d'accélérer son plan d'internationalisation. Elle convoite trois nouveaux pays : l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Pour ces trois pays-là, Qonto mise sur une rentabilité locale atteignable en 2026.
ENJEUX
- Faire face à la concurrence en anticipant sa rentabilité pour rassurer les investisseurs : l'effervescence est de mise sur le segment de la banque pour les professionnels. Deux néo-banques ont déjà rejoint le giron d'acteurs bancaires (Shine et Anytime) et de nouveaux acteurs se créent tous les jours. Les levées de fonds s'enchaînent, manifestant la confiance des investisseurs. C'est dans ce contexte que Qonto a souhaité réaffirmer ses objectifs, mais aussi montrer que son modèle devrait amener rapidement la rentabilité ; une manière également de rassurer les investisseurs.
- Tabler sur de nouveaux partenariats : La stratégie de Qonto est axée sur le déploiement de partenariats variés destinés à enrichir son offre par l'open-banking, via sa plate-forme Qonto Connect. Elle vient par exemple d'intégrer une connexion avec le logiciel de paie en ligne, Payfit, permettant aux entreprises de déclencher le paiement de leurs salaires depuis Payfit. 2021 devrait voir arriver de nouveaux grands noms sur la plate-forme, enrichissant son modèle économique d'apporteur d'affaires.
- la FinTech prévoit aussi de recruter 150 nouveaux collaborateurs en 2021 pour atteindre un effectif total de 450 personnes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Qonto devrait se lancer dans le crédit cette année, suite à l'obtention d'une licence d'établissement de crédit, en cours d'examen.
- La concurrence est forte sur ce segment BtoB. Dernier exemple en date avec Sapheer. Cette nouvelle néo-banque dédiée aux professionnels a vu le jour en janvier 2021. Elle s'appuie elle aussi sur des partenaires pour proposer une offre complète aux professionnels, alliant compte courant et moyen de paiement, financement, assurance et recouvrement. Elle y ajoute toute une gamme de services, parmi lesquels le dépôt de capital. Sapheer vise 2 500 clients d'ici la fin de l'année.
- Autre nouvel arrivant : Blank, la néo-banque pour les pros du groupe Crédit Agricole. Annoncée au milieu de l'année dernière, elle est opérationnelle ces jours-ci.