Pour les décideurs, innover permet d’augmenter l’activité
Le cabinet de conseil et d’audit PwC s’est attaché à analyser la vision des décideurs concernant la place de l’innovation dans leur activité. Le résultat est clair, innover apparaît comme une priorité pour la croissance des entreprises, mais dépend selon elles d’un travail collectif.
93 % des décideurs pensent qu’innover devrait leur permettre d’assurer la croissance organique de leur entreprise. Stratégie digitale (présence sur les médias sociaux), investissement dans les start-up et co-création sont selon eux des éléments-clés, qui définissent les entreprises les plus innovantes.
Cette estimation est d’ailleurs confirmée dans les faits : 20 % des entreprises considérées comme les plus innovantes sont à l’origine de 250 millions de dollars de revenus supplémentaires par rapport aux 20 % les moins innovantes.
1757 décideurs travaillant dans une trentaine de secteurs d’activité ont été interrogés dans 25 pays pour réaliser cette étude.
Notre analyse : L’innovation interne : un travail collectif
Au-delà de cette analyse, PwC a aussi présenté les clés de l’innovation. D’après ses conclusions, le travail de création interne doit avant tout passer par un travail commun entre les différents acteurs de l’entreprise, à tous les niveaux.
Pour les grands groupes, tels que les banques, cela représente un enjeu majeur en matière d’organisation et de gestion managériale. Or le lancement d’opérations de crowdsourcing et la création de plates-formes collaboratives semblent apporter une réponse adaptée à ces problématiques.
Cette stratégie permet de plus aux groupes de valoriser leurs collaborateurs et, finalement, de motiver leurs équipes.