Pour la Macif, la transformation s’appuie sur les jeunes
Le conseil d’administration de la Macif a pris un grand coup de jeune. Le groupe entame sa transformation de l’intérieur, avec des objectifs élevés. Il axe sa stratégie sur les idées neuves de jeunes membres de sa base salariale et crée à cet effet un « Comité jeunes ». Si cette entité n’aura qu’un avis consultatif, sa création relève d’une petite révolution, signe d’une prise de conscience des dirigeants de la Macif.
Un comité de direction d’un nouveau genre a été créé par la Macif. Quatre fois par an, onze cadres et neuf employés du groupe, d’une moyenne d’âge inférieure à trente ans, se réuniront désormais pour réfléchir aux axes stratégiques futurs de la Macif. Ils ont été choisis sur la base de leur volontariat et de leur représentativité de la diversité de l’entreprise.
La Macif engage ainsi ses salariés de la génération des « Millenials » pour aider le groupe dans sa totalité à développer un plan de modernisation baptisé « Macifutur », dont les objectifs ont été fixés en début d’année jusqu’en 2020.
Ce « comité jeunes » pourra notamment être sollicité sur les questions de transformation numérique du groupe.
Notre analyse : Une transformation en demi-teinte
La Macif communique largement sur cette initiative et fait de ce nouveau conseil d’administration un évènement en lui-même. En outre, le groupe rappelle que ce conseil restera uniquement consultatif et que le véritable conseil d’administration de la Macif ne sera pas remis en cause.
Il n’en demeure pas moins que la direction de la Macif fait preuve d’un certain courage, l’annonce de cette initiative ayant suscité débats et questionnements en interne. Les deux plus hauts dirigeants du groupe seront présents lors de ces comités, preuve de leur réelle implication dans ce projet ; mais aussi de leur prise de conscience que la transformation digitale passe avant tout par les ressources humaines et par la confrontation avec de nouvelles générations de salariés.
Un outil de motivation et d’implication
Les premiers jeunes participants interrogés ont fait part de leur fierté et de leur enthousiasme à faire évoluer leur groupe. Cette initiative a donc également un autre objectif, d’implication d’une partie des salariés de la Macif, qui devraient devenir des ambassadeurs pour le restant dans l’entreprise.