Porsche officialise son dispositif VR « Tech Live look »
Le constructeur Porsche renouvelle en profondeur le travail de ses techniciens en concessions. Il adopte pour cela une nouvelle technologie, celle de la réalité augmentée, pour moderniser son approche. Son concept, déjà testé par d’autres, doit aujourd’hui être généralisé à l’ensemble de son réseau.
Porsche présentait son concept « Tech Live Look » fin 2017. Ce dispositif s’appuie sur l’équipement des techniciens en concession en lunettes de réalité augmentée. Ces dernières leur permettent de recevoir en temps réel des informations d’experts lors du contrôle ou de la réparation des véhicules.
Les lunettes facilitent le partage d’informations grâce à la visioconférence mais aussi à l’envoi de bulletins technologiques et autres documentations techniques. Porsche estime que ce dispositif et le travail collaboratif entre experts et techniciens leur permettrait de réduire de 40 % le temps de résolution des problèmes complexes de certains véhicules.
Un premier pilote réalisé en 2017 avait permis à Porsche de tester le concept dans trois concessions. Le dispositif semble y avoir fait ses preuves et sera déployé dans 75 nouvelles concessions cette année, avec à terme, l’objectif de toucher les 189 concessions d’Amérique du nord.
Mise en perspective : Nouvelle étape d’implication de la VR dans l’automobile
Outre les retours du pilote de Porsche et ses estimations en termes de gain de temps, le système « Tech Live Look » a aussi reçu une récompense externe pour ses capacités à optimiser l’efficacité des équipes de terrain.
Le système « Tech Live Look » coûte néanmoins 2 750 dollars à l’installation, un investissement assumé par les concessions mais qui devrait être rapidement rentabilisé selon Porsche.
L’intégration de la Réalité Augmentée dans le secteur automobile a par ailleurs déjà fait ses preuves par le passé, à différents postes. Cette initiative de Porsche représente ainsi une nouvelle étape, après celle du crédit, du marketing ou encore de l’achat d’un véhicule.