AXA Go personnalise l’assurance automobile en Turquie
AXA se lance dans l’assurance télématique en présentant en Turquie le pilote d’une offre personnalisée baptisée AXA Go. Une tendance qui se confirme mais qui impose toujours aux acteurs traditionnels de bien marketer leurs offres. Face à cela, comme les autres assureurs, AXA se montre très prudent.
AXA Go prend ses marques en Turquie. Les conducteurs souscripteurs de l’offre d’AXA pourront installer un boîtier télématique et télécharger l’application mobile dédiée pour débuter l’expérience. L’offre a d’abord été testée auprès des collaborateurs du groupe pendant un an.
Ce système connecté analyse le style de conduite des assurés (accélération, freinage et autres données propres aux habitudes de conduite), mais détecte aussi l’usage du smartphone pendant la conduite. Ces informations donnent lieu à un score qui détermine si un conducteur a droit à une réduction de prime (qui peut aller jusqu’à 20 %).
Comme tous les autres assureurs, AXA Go ne pénalise pas les moins bons conducteurs, mais table sur la prise de conscience des utilisateurs capables de suivre leur conduite grâce à l’application.
Mise en perspective : AXA suit prudemment la tendance
Du point de vue des consommateurs, la personnalisation des offres d’assurance est toujours associée au traçage des données et à la surveillance. Pour contourner ce frein, les assureurs mettent en place des leviers marketing, comme la sécurité des plus jeunes ou encore l’éco-conduite.
Le positionnement d’AXA Go est pour sa part assez « classique », similaire aux offres déjà répandues au Royaume-Uni par exemple et liant un boitier télématique et une application mobile.
L’approche d’AXA reste par ailleurs prudente, car menée dans le cadre d’un pilote restreint, et sur le marché turc, réputé plutôt réceptif aux innovations. AXA s’était jusqu’ici montré plutôt frileux sur l’assurance à l’usage.