Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Marketing
  • États-Unis

Porsche aussi soumet ses véhicules à l’abonnement

S’abonner pour profiter d’un véhicule et de services associés ? C’est le pari marketing que font aujourd’hui plusieurs constructeurs pour renouveler leurs offres. Après Volvo, Porsche se lance à son tour dans la bataille avec son « Passeport » très haut de gamme.

Porsche Passport est la nouvelle offre présentée par la filiale américaine de la marque ; le lancement est actuellement en phase pilote dans la ville d’Atlanta. Elle se présente sous la forme d’un abonnement mensuel aux véhicules de sport et aux SUV du constructeur.

En souscrivant cette offre, les conducteurs s’abonnent puis gèrent leur abonnement depuis une application mobile dédiée. L’abonnement prend en charge un kilométrage illimité, l’assurance, la maintenance, l'accès à la demande à différents modèles Porsche et leur livraison.

Les tarifs de cet abonnement (soumis à 500 dollars de frais d’activation) varient selon le programme d’adhésion choisi par le conducteur : « Lancement » (2 000 dollars mensuels pour accéder à huit véhicules) ou « Accélérer » (3 000 dollars mensuels pour accéder à 22 véhicules différents).

Mise en eprsepctive : L’abonnement, nouvelle tendance marketing

Dépassées les notions de LLD, LOA et autres formules de location ? Dans les chiffres c’est loin d’être le cas, mais les constructeurs se sont engouffrés dans une nouvelle niche marketing, a fortiori pour leurs marques haut de gamme : l’abonnement. Ce concept est plus proche de la nouvelle « consommation » de l’automobile et des clients en recherche de flexibilité et de personnalisation.

Les chiffres et la réussite de certains acteurs comme Arval illustrent ainsi la bonne santé de la location automobile. Autant sur le marché des professionnels que sur celui des particuliers d’ailleurs, qui profitent aujourd’hui de la démocratisation des offres de type LOA tout compris.

Pour se démarquer aujourd’hui, les constructeurs et prestataires de services automobiles ont aussi besoin de défendre des campagnes marketing innovantes. Volvo propose ainsi depuis peu « Care by Volvo », une LOA haut de gamme pour les particuliers présentée comme une offre d’abonnement automobile. Porsche suit aujourd’hui la même voie avec son Passport.