Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Le crédit affinitaire peut aussi servir à l’achat... d’un taureau

Les agriculteurs français vont désormais pouvoir se tourner vers le Crédit Agricole pour financer l’acquisition d’un animal de race Limousine. Le monde agricole inspire résolument le secteur financier qui innove pour répondre à des problématiques très spécifiques.

Le nouveau crédit spécialisé a été baptisé « prêt génétique ». Cette offre est lancée par le Crédit Agricole, en collaboration avec les représentants de la race bovine Limousine, France Limousin Sélection.

Le « prêt génétique » a pour principal objectif de permettre aux agriculteurs d’accéder à la propriété d’un taureau reproducteur, considéré dans ce cas comme un investissement amortissable. La durée de remboursement du prêt pourra varier de deux à trois ans pour des montants de 2 000 à 10 000 euros.

Le taux du « prêt génétique » est fixé à 2 %. L’offre est d’ores et déjà accessible aux clients des caisses régionales du Crédit Agricole Centre ouest.

Notre analyse : L’agriculture booste la banque affinitaire

Fundovino, Miimosa et maintenant le « prêt génétique », autant d’initiatives très récentes portées par les acteurs du secteur financier qui n’hésitent pas à multiplier leurs offres pour répondre à des besoins très spécifiques.

L’offre particulière du « prêt génétique » bénéficie néanmoins de la légitimité du Crédit Agricole, banque historique du monde agricole et donc proche des besoins de ses acteurs.

Ce renforcement identitaire est un moyen pour les groupes de se rapprocher d’une cible de niche ou historique, et de renforcer ainsi sa fidélité. D’autres acteurs misent sur l’affinitaire : c’est le cas de la Maif et de son épargne solidaire en lien direct avec son identité d’assureur militant.