Phygital : Tesco teste un magasin sans caisse
LES FAITS
- A l’occasion de sa journée Capital Markets Day, le géant de la distribution britannique a annoncé avoir signé un partenariat avec Trigo Vision, la jeune pousse israélienne spécialisée dans l’intelligence artificielle.
- Objectif : lancer ses propres magasins sans caisse sur le modèle d’Amazon Go.
- Fondée en 2017, la solution de Trigo Vision repose sur l’usage de caméras, de capteurs et d’algorithmes d’apprentissage automatique.
- Comment ça marche ?
--> Le client devra télécharger l’application dédiée et y entrer ses informations de paiement.
--> Les caméras identifient le client dès qu’il entre dans le magasin.
--> La solution détecte automatiquement lorsque les articles sont pris ou déposés sur les rayons et les enregistre dans un panier virtuel.
--> Lorsque le client finit de faire ses courses, il lui suffit de quitter le magasin. L’enseigne débitera automatiquement le montant de ses courses grâce aux données enregistrées au préalable.
- Le projet de magasins automatisés est encore en phase d’élaboration. Le distributeur n’a d’ailleurs pas annoncé le nombre de magasins qu’il adaptera à cette technologie.
ENJEUX
- Transformer l’expérience client. Au lieu de proposer au client de scanner ses achats avec un QR Code pour payer avec l’application mobile, le géant de la distribution britannique (27,8 % de parts de marché) s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour proposer une expérience client améliorée, sans aucun point de friction.
- De nombreux avantages. La suppression des caisses par le biais de la solution de Trigo Vision permettrait au distributeur d’améliorer ses marges bénéficiaires. C’est aussi un moyen de renforcer son positionnement notamment face à la montée en gamme des enseignes allemandes à prix cassés à l’image de Lidl et Aldi.
- Une concurrence rude. De nombreux distributeurs s’inspirent du modèle de vente sans caisse ni checkout d’Amazon, grâce à l’usage de caméras. Le géant américain prévoit quant à lui d’ouvrir 3 000 magasins Amazon Go aux Etats-Unis d’ici 2021. Il prévoit également d’ouvrir un magasin à Oxford Circus à Londres. Le distributeur britannique affirme toutefois que sa technologie de reconnaissance d’image lui permet de réaliser les mêmes performances en utilisant moins de caméras qu’Amazon.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a un an Tesco testait le self-checkout en s’appuyant sur l’application mobile « Scan Pay Go ». Le distributeur a par la suite testé son premier magasin sans caisse dans le quartier de Clapham à Londres.
- A l’image de Tesco, d’autres distributeurs britanniques tels que Sainsbury’s à Holborn à Londres, expérimentent des magasins sans caisses depuis le début 2019.
- Fort d’une levée de fonds de 7 millions de dollars, Trigo Vision avait noué un partenariat avec Shufersal, la plus grande enseigne de distribution israélienne. Les deux partenaires ambitionnent de débuter d’ici un an le déploiement à 272 magasins. D’autres start-up comme Zippin, Aipoly ou encore Standard Cognition développent des systèmes similaires.