Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Belgique

PhoneAdress, l’application qui fait du smartphone un point de livraison

Base Company, opérateur de téléphonie mobile, vient de lancer un nouveau service permettant d’utiliser la localisation d’un smartphone comme adresse. Baptisé PhoneAdress, il vise à révolutionner la livraison dans un contexte marqué par l’explosion du e-commerce.

PhoneAdress défend, comme son nom l’indique, l’existence d’une « adresse téléphonique ». Les utilisateurs du service peuvent ainsi être localisés grâce à leur téléphone mobile, afin que les produits commandés leurs soient livrés là où ils se trouvent.

Une version bêta est pour l’instant disponible gratuitement sur la plate-forme de téléchargements Android Play. Le service est ainsi testé avec deux restaurants et se spécialise dans un premier temps dans la livraison de plats à emporter.

Par la suite, Base Company entend faire évoluer son offre avec de nouveaux partenaires afin de permettre aux utilisateurs de son application de recevoir leurs colis issus de la commande de n’importe quel site Internet.

Notre analyse : La livraison, nouveau cheval de bataille des commerçants

La France compte désormais 34 millions de cyberacheteurs selon les chiffres de la FEVAD. En 2014, le secteur a été marqué par une progression de 11,5 %, contre 1,1 % pour le commerce physique.

Tous les indicateurs prouvent, s’il le fallait encore, que l’e-commerce et la vente à distance sont désormais entrés dans la norme pour une majorité de Français. Reste la problématique de la livraison, auxquels les objets connectés pourraient offrir une solution en tant qu’extension mobiles et repérables de l’utilisateur.

Voitures, téléphones mobiles, des nouveaux points de livraisons ?

Volvo et Audi ont déjà expérimenté, avec différents partenaires, l’utilisation des véhicules connectés comme points de livraison. Base Company s’appuie pour sa part sur les mobiles comme outil de localisation des cyberacheteurs.