Philips utilise les LED comme outils d’aide au shopping
Royal Philips, spécialiste de l’éclairage, teste actuellement un nouveau concept de communication et de marketing in-door basé sur l’utilisation d’une application mobile et de LED intelligentes. Le Li-Fi prend donc peu à peu sa place sur le marché des technologies sans contact.
Le système repose sur la communication entre le Smartphone des consommateurs (équipés d’une application dédiée) et les LED intelligentes installées dans les magasins. L’objectif est de personnaliser les informations livrées par l’application en fonction des demandes et de la localisation du client.
Les LED servent ici de balise mais aussi de transmetteurs pour envoyer les informations pratiques les plus adaptées aux clients en fonction de leur localisation. Ainsi, ces derniers peuvent recevoir des messages concernant les promotions ayant cours dans les rayons où ils se trouvent.
Les premières démonstrations de cette technologie ont lieu depuis le 16 février et jusqu’au 20 février, à l’occasion du salon EuroShop organisé en Allemagne.
Notre Analyse : Un nouvel exemple d’application du Li-Fi en magasin
Le fait que Philips, en tant qu’acteur international, se lance dans le développement de services basés sur cette technologie devrait assurer la promotion du LED en tant que solution de communication. Début 2013, cette technologie encore émergeante était déjà utilisée par une chaîne de supermarché coréenne.
Mais une démocratisation qui se fait attendre
Malgré les premiers tests et lancements de services basés sur le Li-Fi, la démocratisation de la technologie du WiFi lumineux se fait toujours attendre. Après le succès tout relatif du NFC, la prise de confiance en ce type de solutions semble délicate.
De plus, très récemment, une autre technologie offrant des fonctionnalités similaires, celle du Beacon, est venue en concurrence avec le Li-Fi. Elle a pour sa part l’avantage d’être portée par des acteurs d’influence tels qu’Apple ou encore eBay.