Pennylane crée un wallet pour les professionnels avec Swan
LES FAITS
- La FinTech française Pennylane, qui propose une solution de comptabilité digitale et augmentée, vient d'annoncer un partenariat avec Swan, une jeune start-up française qui offre des solutions de Banking-as-a-Service en BtoB.
- L'objectif de ce partenariat : développer une nouvelle solution de paiement dédiée aux professionnels et, ainsi, intégrer les services financiers de Swan à l'offre de comptabilité de Pennylane.
- Cette approche débouche sur une offre accessible aux clients de Pennylane. Ces derniers pourront en effet accéder à diverses options de paiement depuis son interface, grâce aux API de Swan :
- payer plusieurs factures et différents fournisseurs à la fois,
- recourir au paiement différé,
- faire le rapprochement automatique des factures et des paiements.
- Baptisé Wallet Pennylane, ce service comporte différentes fonctionnalités :
- un outil de facturation client (avec rapprochement des factures et encaissement)
- un outil de centralisation et de paiement des achats (par des virements réalisés via Bridge by Bankin’)
- un outil de catégorisation des dépenses et de prévision de trésorerie
- Tous les clients de Pennylane ont accès gratuitement à ce nouveau service dès à présent.
ENJEUX
- Répondre à un besoin réel identifié par le biais de l'accompagnement autour de la comptabilité : les entrepreneurs consacrent en moyenne 10 heures par semaine à la saisie manuelle de leurs factures. D'où un besoin d'optimisation que souhaite couvrir Pennylane.
- Poursuivre une stratégie de diversification entamée début 2021, juste après une levée de fonds. La FinTech française disait en effet vouloir devenir une marketplace de services financiers complète, en tablant notamment sur le paiement. A cet effet, Pennylane proposait déjà l'agrégation de comptes bancaires avec Bankin' et une solution d'initiation de virement pour le paiement des factures, conçue avec Fintecture. Cette nouvelle option achève de positionner Pennylane comme un néo-acteur financier.
- Pennylane prend d'ailleurs pour modèle un acteur américain et leader mondial de son marché, Quickbooks. Le nouveau service de Pennylane reprend les lignes d'une offre développée en janvier 2020 par Quickbooks et son partenaire local français Libeo.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pennylane cherche à s'imposer sur un marché à forte concurrence où les avancées très rapides du SaaS et du BaaS bouleversent en permanence les offres. Cette évolution des services s'inscrit globalement dans une tendance de fond visant à créer des marketplaces centralisant tous les services de gestion pour éviter l'effet contre-productif de noyer les utilisateurs sous les applications et autres comptes.
- Tout l'enjeu de la centralisation des données, de la création de marketplace, et plus globalement, des API est bien de faciliter l'ensemble des processus de gestion des finances ou des entreprises, dans une approche globale unifiée et réellement optimisée.
CHIFFRES-CLES PENNYLANE
- 2020 : création
- plus de 1 000 dirigeants d'entreprises accompagnés
- 100 cabinets comptables partenaires
- + de 100 millions d’euros de facturation
- 15 millions d'euros levés en janvier 2021