Paytweak consolide le succès de ses liens de paiement
Paytweak annonce une levée de fonds de 700 000 euros. Cette FinTech simplifie l’intégration d’une option de paiement par carte en ligne par l’envoi d’un lien de paiement, par e-mail ou par SMS. Elle s’adresse surtout à un segment de clientèle spécifique : celui des ventes par téléphone ou par courrier. Une manière de sécuriser les paiements différés par rapport à l’acte d’achat.
Paytweak propose un service de paiement s’appuyant sur l’envoi de liens par e-mail ou SMS. Elle connecte environ 500 banques et services de paiement. Ses entreprises clientes peuvent l’utiliser pour leurs processus de facturation, lorsque le paiement est différé par rapport à l’acte d’achat ou pour les ventes à distance par téléphone ou par courrier (tour-operators ou cabinets de recouvrement par exemple). Les paiements requis seront réglés par carte depuis un formulaire en ligne et authentifié par 3D Secure.
Côté business model, Paytweak ne prélève pas de commission, mais un abonnement mensuel, compris entre 100 et 800 euros selon les volumes d’encaissement.
Cette levée de fonds luis servira à consolider ses équipes commerciales et à se tourner vers les banques afin de sceller de nouveaux partenariats en France et à l’étranger. Cette start-up compte parmi ses soutiens la région Normandie et Bpifrance. Elle s’est déjà constituée une clientèle dans les secteurs de l’e-commerce, du tourisme, du relationnel client, etc.
Notre analyse : Paytweak cible la vente à distance, hors e-commerce
Paytweak mise sur les secteurs de la vente à distance et de l’e-paiement différé pour se développer, mais aussi sur des contrats publics. En effet, plus de la moitié des transactions entre entreprises se fait par téléphone. Le service a d’ailleurs été agréé par la Direction Générale des Finances Publiques. Autre piste de développement, les structures de soin, dont le client reçoit souvent la facture à domicile. Paytweak vient alors en remplacement du chèque.
Entre autres services, des API sont aussi proposées pour accéder à des fonctionnalités additionnelles : paiements échelonnés, relances, signature électronique des mandats, voire aussi vente depuis les médias sociaux.
En matière de résultats, la start-up a traité près d’un million de transactions en 2016, pour une quarantaine de clients grands comptes.