Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

PayPal étend son programme Working Capital

Trois mois après avoir débuté la phase de test pour son nouveau programme de financement des petites entreprises, PayPal présente des résultats très positifs pour cette nouvelle activité et son intention de la généraliser. PayPal confirme l’enjeu de ce nouveau métier pour des acteurs alternatifs.

Working Capital s’adresse aux petits commerçants américains pour leur proposer des avances de trésorerie. Pendant la phase de test, les offres de Working Capital ont ciblé 90 000 commerçants clients de PayPal. Ces derniers pouvaient effectuer leur demande de financement en ligne.

4 000 prêts ont ainsi été accordés pendant cette période de test, pour des montants pouvant aller jusqu’à 8% du chiffre d’affaires généré par les paiements PayPal (soit 20 000 dollars maximum). La moitié de ces prêts étaient destinés à financer l’achat du stock des commerçants.

PayPal envisage de déployer son service Working Capital à l’ensemble de ses commerçants d’ici 2015. En outre, le montant maximum accordé pourrait être doublé.

Notre Analyse : Une nouvelle corde à son arc

PayPal poursuit son offensive sur le marché du financement à destination des petites entreprises. Après Log In with PayPal (solution d’identification en ligne) et PayPal Beacon, PayPal diversifie encore son activité sur un marché porteur. Son ambition est d’élargir la gamme des services proposés à ses commerçants pour booster leur activité et, ainsi, capter de nouveaux flux de transaction.

Une alternative de plus pour le financement des entreprises

Le développement du crowdfunding a marqué l’actualité de l’année 2013, les solutions de financement participatif étant présentées comme de vraies alternatives aux problématiques de financement des entreprises dans un contexte morose.

PayPal propose une autre alternative avec Working Capital. Le groupe s’appuie sur sa légitimité en tant qu’acteur mondial du paiement et relie ses deux activités, le remboursement des crédits étant prélevé sur les règlements PayPal reçus par les emprunteurs.