PayPal et Visa partenaires autour du paiement cross-canal
Après un an de pourparlers, PayPal et Visa annoncent un partenariat qui devrait permettre aux consommateurs américains d’opter pour PayPal au moment de réaliser leurs règlements mobiles sans contact en point de vente. PayPal matérialise à nouveau une stratégie ouverte, mettant l’accent sur le choix des clients finaux.
Visa devrait ajouter PayPal à son « Visa Digital Enablement Program ». Cet accord met ainsi l’accent sur la possibilité, pour PayPal, de bénéficier des infrastructures sans contact Visa.
Entre autres atouts, les utilisateurs des applications mobiles proposées par PayPal, dont Venmo, qui auront associé leurs comptes à une carte Visa seront en mesure de transférer des fonds vers leur compte bancaire (via Visa Direct).
Pour PayPal, il s’agit d’une part de permettre aux utilisateurs de régler leurs achats comme ils le souhaitent, et, d’autre part, de rivaliser avec les applications de paiement proposées par les banques, notamment autour d’Instant Payment.
Notre analyse : Un accord de premier plan pour PayPal
Ce partenariat entre deux géants des paiements revêt un caractère stratégique fort. PayPal de son côté, fait un pas de plus vers les points de vente et sécurise son positionnement. Visa, pour sa part, fait aussi preuve d’ouverture en s’alliant à un service perçu comme un concurrent par les réseaux et les banques.
Séparé d’eBay depuis un an maintenant, PayPal ose des rapprochements très ambitieux. Certes, son partenariat avec Visa impliquera des coûts, mais il devrait aussi garantir une augmentation de ses volumes de transactions et des revenus complémentaires. Les termes de leur partage de rémunération et les frais qui incomberont à PayPal n’ont pas encore été décrits, toutefois, un compromis aurait été trouvé garantissant à PayPal que ces commissions ne devraient pas augmenter
Dans tous les cas, cette annonce tait les rumeurs de reprises de PayPal par MasterCard…