Innovations de la semaine : Amazon, Baidu, Toshka Bank et Facebook
Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Mais pour aller plus loin, nous vous proposons aussi des coups de projecteurs sur les principales annonces qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Quand les géants du Web s'imiscent dans le crédit
- Amazon : Le réseau social travaille sur une nouvelle fonctionnalité étendue de levée de fonds. Les membres du réseau peuvent ainsi lancer une campagne afin de soutenir une cause. Cette initiative illustre le fait que les services de dons sont actuellement développés par de multiples acteurs.
- Baidu : Le géant du Web chinois vient d’investir dans une FinTech américaine : ZestFinance. Cette dernière est spécialisée dans le « machine learning » et l’exploitation des données. Baidu envisage un usage autour du scoring crédit, mettant en avant la valeur de ses données.
Les géants du Web poursuivent le développement de leurs activités en s'appuyant sur leur connaissance clients entretenue par leur immense bases de données. Ces acteurs confortent leur position de leader en développant des services à valeur ajouté, ici liés au crédit ; pour eux, le cercle vertueux semble infini.
Des chatbots pour les professionnels aussi
-
Banque Toshka ; Les premières initiatives concernant l’usage de la messagerie instantanée de Facebook pour le déploiement de services financiers viennent de voir le jour. D’abord destinées aux particuliers, elles s’adaptent aujourd’hui aux besoins des professionnels grâce aux efforts d’une banque russe.
La banque précise que ses clients utilisent Facebook afin de régler leurs affaires professionnelles. Le lancement de ce bot sur Facebook Messenger intervient ainsi comme une extension de leurs services bancaires, pour leur entreprise, sur un canal auquel ils sont habitués.
Le lancement de ce service intervient par ailleurs suite à l’idée d’un client de la banque Tochka et donc sur la base d’un travail collaboratif et dans l’objectif de répondre à des besoins réels.
Quand Facebook sert aussi à donner
- Facebook : Le réseau social travaille sur une nouvelle fonctionnalité étendue de levée de fonds. Les membres du réseau peuvent ainsi lancer une campagne afin de soutenir une cause. Cette initiative illustre le fait que les services de dons sont actuellement développés par de multiples acteurs.
Facebook teste son service alors même que le marché du don se renouvelle. La Croix-Rouge accepte ainsi des Bitcoins depuis 2014 alors que la start-up Heoh (spécialisée dans la collecte de dons) réalisait une levée de fonds pour se déployer sur tous les canaux.
Cette tendance est notamment portée par la croissance de l’économie collaborative, défendant des valeurs solidaires.