PayPal et JPMorgan étendent Fastlane à l'Europe

PayPal et JPMorgan Payments ont annoncé l'élargissement de leur partenariat stratégique afin de lancer Fastlane plus largement. Le service sera ainsi proposé aux clients marchands au Royaume-Uni et plus largement en Europe où les deux partenaires espèrent connaître un succès similaire à celui rencontré par leur offre aux Etats-Unis.
LES FAITS
- Pour rappel, Fastlane est système de paiement en un clic conçu pour accélérer le processus de paiement pour les clients utilisant le mode invité sur les sites marchands. Les commerçants utilisant la plateforme de PayPal peuvent ainsi proposer à leurs acheteurs finaux d'enregistrer simplement leurs informations de paiement pour régler en un clic. Cette solution permet notamment de s'affranchir de la mise à jour des données personnelles (adresse de livraison ou coordonnées de paiement).
- JPMorgan Payments prévoit donc de proposer Fastlane by PayPal à ses clients marchands au Royaume-Uni et en Europe.
- Au-delà de l'extension de Fastlane, PayPal déclare aussi vouloir s'appuyer sur la plateforme commerciale JPMorgan Payments pour étendre son acquisition de commerçants parmi les entreprises des marchés britanniques et européens.
ENJEUX
- Etendre une offre efficace : Fastlane permet, selon les données de PayPal, de réduire le temps de transaction de plus de 36 % par rapport aux méthodes traditionnelles. Initialement lancé aux États-Unis en janvier 2024, Fastlane a été déployé plus largement en août 2024 et vient désormais couvrir les besoins des européens.
- Répondre aux besoins exprimés par les clients : Selon une étude PYMNTS datant de mars 2023 et mise en avant par PayPal et JPMorgan dans le cadre de l'annonce du déploiement de Fastlane, 70 % des consommateurs ont déclaré que le paiement en tant qu'invité représentait un avantage important pour eux.
- Limiter les abandons : Sans solution adaptée pour rendre l'expérience optimale, le mode invité génère tout de même des abandons d'achats en raison de frictions dans le processus de paiement. Fastlane entend réduire les abandons et les clients de l'offre semblent justement confirmer son efficacité. Selon les données de PayPal, les commerçants utilisant Fastlane constatent en effet une augmentation de 51 % des taux de conversion pour les clients finaux utilisant Fastlane par rapport aux visiteurs classiques.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le renforcement du partenariat signé entre JPMorgan et PayPal représente une nouvelle confirmation de l'important dynamisme du géant du paiement en ligne ces dernières semaines.
- A l'échelle internationale PayPal vient aussi tout juste d'annoncer le lancement de son offre Open, une nouvelle plateforme marchande regroupant l'ensemble de ses offres et visant à favoriser une expérience de paiement unifié. Sur ce thème d'ailleurs, PayPal vient aussi de renforcer son partenariat avec le spécialiste des terminaux de paiement Verifone, pour consolider leurs travaux communs en matière de paiement omnicanal.
