PayPal acquiert Jetlore et injecte de l’IA dans sa division Maketing
Le spécialiste américain des paiements en ligne continue son avancée dans la relation client. Quelques jours seulement après avoir bouclé le plus gros rachat de son histoire, PayPal annonce avoir acquis la start-up Jetlore pour un montant non divulgué. Cette acquisition correspond à sa volonté d’entretenir une relation privilégiée avec les e-commerçants.
Fondée en 2011, la start-up californienne est spécialisée dans la conception d’algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning pour l’analyse prédictive des données dans le retail. Elle analyse des milliards de données pour proposer des recommandations d’achat personnalisées pour le compte de grands groupes, comme Nordstrom Rack et Uniqlo.
Les solutions d’analyse prédictive de Jetlore viendront compléter PayPal Marketing Solutions, une suite d’outils marketing et d’analyse de parcours clients en ligne du géant américain. Cela permettrait aux commerçants partenaires d’appréhender le processus de décision des consommateurs et de mieux comprendre le parcours des « abandonnistes ».
La jeune pousse se targue d’avoir permis à certains clients de générer entre 60 % et 70 % de revenus en plus. Pour le site de vente aux enchères eBay, la start-up aurait permis de réduire le taux de désabonnement des clients de plus 12 %.
Mise en perspective : L’IA stratégique pour exploiter les données clients
Les algorithmes prédictifs gagnent en importance dans de nombreux secteurs d’activité et en particulier dans le retail. Connaître les préférences des consommateurs, anticiper leurs envies et leur proposer l’offre la plus personnalisée grâce à l’Intelligence Artificielle sont les ambitions de tous les commerçants. C’est désormais possible pour les clients partenaires de PayPal. Le géant américain du paiement en ligne prend ainsi une longueur d’avance face à la concurrence et consolide sa relation avec ses commerçants.
PayPal table sur les technologies de Jetlore pour élargir sa proposition de valeurs en introduisant de nouvelles fonctionnalités qui renforcent son positionnement dans la relation client digitalisée et séduisent un plus grand nombre de commerçants. Si le rachat d’iZettle a pour objectif de gagner le monde du commerce physique, celui-ci vise un segment différent, à savoir celui des places de marché et des grands e-commerçants. Pour Jetlore, qui ne s’est jamais positionné comme une solution pour les petites et microentreprises, cette opération est l’occasion de cibler ce segment de marché nouveau pour elle.