Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Payhawk lance Payhawk Green pour rendre les dépenses B2B plus responsables

Payhawk Green propose de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations qui vont prochainement entrer en vigueur. La nouvelle offre permettra aux entreprises de prendre des décisions plus durables, dans leur politique de gestion des dépenses B2B afin de minimiser leur empreinte carbone.

LES FAITS 

  • Payhawk est une plateforme de gestion des dépenses B2B, qui a été fondée en 2018 en Bulgarie et qui opère actuellement dans 32 pays.

  • Le lancement de Payhawk Green, en partenariat avec Lune, permettra aux clients de Payhawk, de "quantifier" les émissions carbones associées aux paiements effectués avec une carte Payhawk de manière gratuite et automatisée.

  • La plateforme Payhawk permet également de catégoriser les fournisseurs selon des données ESG pour améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement. 

  • La plateforme de Lune utilise des estimations du Greenhouse Gas Protocol qui tiennent compte de la catégorie et de la valeur du produit, en utilisant des méthodologies spécifiques à l'industrie telles que :

    • L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour le transport aérien

    • Ou encore le Global Logistic Emissions Council (GLEC) pour la logistique.

  • Lune exploite des milliers de données issues des émissions liées aux dépenses professionnelles, couvrant l’international et les spécificités régionales de plus de 45 pays.

ENJEUX 

  • Faire preuve de plus de transparence sur leur empreinte carbone et se préparer à l'évolution réglementaire : les entreprises notamment avec l'arrivée des nouvelles réglementations doivent être de plus en plus transparentes sur leur empreinte carbone et leurs efforts en matière de développement durable et ESG. Les entreprises seront bientôt tenues de se mettre en conformité avec de nouvelles réglementations, notamment :

    • Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) au Royaume-Uni

    • Ou la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)  au sein de l’Union européenne.

  • Aider les entreprises à mieux estimer leurs émissions indirecte (de scope 3) : à partir de 2025, le reporting CSRD sera obligatoire pour les entreprises de plus 250 salariés, disposant d'un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Cela équivaut à environ 50 000 entreprises qui devront offrir plus de transparence sur leurs émissions de scope 1, 2 et 3. Les émissions de scope 3 incluent toutes les émissions indirectes associées à la chaîne de valeur d’une entreprise, telles que : les déplacements professionnels, les voyages d'affaires, ou encore les biens d'équipement. Elles constituent souvent l’une des principales sources d’émissions de CO2 et peuvent aussi être les plus difficiles à estimer.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Parallèlement au lancement de Payhawk Green, Payhawk a lancé en 2021 sa propre politique ESG pour suivre son empreinte carbone et obtenir des certifications de durabilité.

  • Le reporting SECR est un cadre de reporting de développement durable, obligatoire pour les grandes organisations au Royaume-Uni. Il examine les émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par une organisation ainsi que les efforts visant à améliorer l'efficacité énergétique. Son objectif est de promouvoir la transparence auprès des parties prenantes sur la consommation d'énergie et de carbone d'une organisation, tout en favorisant des économies de coûts et des réductions d'émissions.

  • L'objectif de la directive CSRD est d'exiger des entreprises européennes qu'elles incluent des informations extra-financières précises et complètes dans leurs rapports annuels. L’objectif de ce rapport extra-financier est d’améliorer la diffusion et la communication, la fiabilité et la qualité des informations environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises.