PayFit lève de nouveau des fonds pour révolutionner le processus de paie
LES FAITS
- L'avènement des services numériques bouleverse tous les secteurs d'activité, y compris la gestion RH des entreprises. PayFit en a fait la démonstration avec son offre d'automatisation de la gestion des paies et des RH des PME.
- Cette offre suscite aujourd'hui l'intérêt renouvelé des investisseurs, à travers une levée de fonds de 90 millions d'euros, réalisée auprès d'Eurazeo et Bpifrance (via son fonds Large Venture). Ses investisseurs historiques sont également présents (Accel, First et Xavier Niel).
- Fonctionnalités :
- la numérisation du processus de paie
- la centralisation des paies, déclarations sociales, absences et congés, notes de frais
- la gestion des nouvelles arrivées de salariés
- le suivi des activités et temps de travail effectif
- la mise à jour d'un annuaire des salariés
- Trois packages tarifaires :
- standard : 17€ HT / salarié
- avancé : 29€ HT / mois
- personnalisé
ENJEUX
- Conquérir l'Europe : PayFit avait déjà pour ambition de conquérir l'Europe de longue date. La start-up ouvrait ainsi une filiale en Espagne dès 2018. Sa nouvelle levée de fonds renforce encore ses ambitions en la matière ; elle envisage désormais de s'imposer comme un leader européen de la gestion des ressources humaines pour les PME d'ici 2023.
- Recruter : PayFit envisage de recruter de nouveaux collaborateurs pour atteindre ses ambitions : 250 postes seront ainsi à pourvoir au sein de ses effectifs dans le courant de l'année.
- Booster ses fonctionnalités : La start-up va effectivement développer de nouvelles fonctionnalités RH, comme des modules de réunions hebdomadaires et enquêtes auprès des salariés.
MISE EN PERSEPCTIVE
- PayFIt était déjà parvenue à lever des fonds importants par le passé ; 89 millions d'euros précisément, dans le cadre de trois tours de table (5 millions d’euros auprès de Xavier Niel et de The Family en 2016, 14 millions d’euros auprès d’Accel en 2017, puis 70 millions d’euros auprès d’Eurazeo et Bpifrance en 2019).
- Son modèle de développement table autant sur les innovations internes que sur des partenariats ouverts avec d'autres start-up. PayFit travaille notamment avec Qonto pour permettre à ses entreprises clientes de déclencher les paiements de salaires via une connexion entre l'offre bancaire et le module de gestion de paie.
- En outre, lors du dernier salon Viva Tech, PayFit était sacrée « prochaine licorne européenne » dans la catégorie BtoB pour les PME.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : création
- 5 000 PME clientes, dont 4 000 en France
- Plus de 100 000 employés couverts
- 5 pays couverts : la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie
- 550 employés
- 40 % de croissance en 2020
- Plusieurs dizaines de millions d'euros de revenus annuels récurrents