PayFazz rêve d’un autre réseau bancaire
Alors que la distribution des services bancaires et financiers a pris de nombreuses formes alternatives ces dernières années (tant en termes de canaux que de prestataires), la société indonésienne PayFazz présente l’idée d’un nouveau réseau bancaire partagé, faisant rimer ubérisation avec prospection et ouverture.
L’idée de PayFazz est de créer un réseau de distribution parallèle, en partenariat avec les banques. La société cherche en effet à aider les acteurs bancaires en présence à ouvrir leurs services en dehors des seules agences, peu présentes en dehors des centres des villes indonésiennes.
Cette idée de nouveau réseau repose sur des agents « privés », ne comptant pas parmi les salariés des banques mais opérant pour elles. Ils sont présentés comme des intermédiaires faisant le lien avec les clients et prospects des banques localisées en campagne.
PayFazz opère d’abord comme une solution de paiement de factures reposant sur un wallet de monnaie électronique ; les agents PayFazz sont en charge de gérer les dépôts en espèce des clients des banques, puis de distribuer les fonds à d’autres clients, en inscrivant chaque transaction numériquement afin que la banque puisse les prendre en compte. Ce premier cas d’usage devrait être enrichi par la suite pour diversifier le rôle des agents (vers le crédit notamment), grâce à l’obtention d’une licence bancaire. PayFazz se rémunère sur les transactions qui transitent par ces agents, notamment pour le paiement de factures, une commission que la start-up partage avec l’agent.
Notre analyse - Vers un réseau bancaire distribué et partagé
L’ubérisation de l’économie fait la une de l’actualité depuis désormais plusieurs années. Ce phénomène repose en grande partie sur la mise en relation directe entre clients et prestataires de service décentralisés.
Si Airbnb en est un exemple criant sur le marché du tourisme, ce sont les FinTech et AssurTech qui prennent le rôle d’agent de disruption sur le marché des services financiers. PayFazz se compare à Airbnb, dans la mesure où l’extension des services bancaires en dehors des agences est permise grâce à des agents intermédiaires.
PayFazz, tout juste sortie de l’incubateur Y Combinator, ouvre ainsi une nouvelle voie à l’ubérisation, comme moteur du déploiement plus large des services bancaires. Ce modèle est particulièrement adapté aux pays en voie de développement, les infrastructures bancaires traditionnelles y étant peu accessibles. On connaissait déjà les banquiers mobiles, largement déployés en Afrique par exemple ; il s’agit désormais de courtiers détachés ; un modèle peu coûteux puisque toutes les opérations reposent sur l’application mobile de PayFazz.