Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • France

Partenariat « Data » de poids entre acteurs de la mobilité

BlaBlaCar, Transdev, RATP, SNCF. Cette liste n’est plus seulement celle des grands noms de la mobilité en France mais aussi celle d’un partenariat stratégique atypique, dépassant les frontières classiques de la concurrence au profit de l’optimisation du traitement des données.

Les quatre nouveaux partenaires envisageraient ainsi de partager la totalité de leurs données ouvertes relatives aux transports et à la mobilité.

L’annonce n’est pas officielle mais un protocole d’accord aurait été signé avant l’été, portant sur la création d’un « data warehouse » capable de centraliser les données de BlaBlaCar, Transdev, RATP et de la SNCF.

Le projet en serait actuellement au stade de l’étude de faisabilité technique, mais il témoigne néanmoins de l’inquiétude des acteurs de la mobilité sur le thème de l’optimisation du traitement de leurs données et de l’intérêt de la mutualisation pour faire le poids face aux géants du Web.

Analyse : Une stratégie déroutante

Derrière une annonce de grande ampleur en matière de partage d’expertise demeurent des questions quant au réalisme de ce projet. Les acteurs de cette association, en concurrence frontale, devraient avoir des difficultés à mettre l’ensemble de leurs données en commun, en dépit des promesses de façade.

Par ailleurs, parmi les grands noms de ce partenariat : aucun grand constructeur automobile. L’idée d’un partenariat Data « made in France » autour de la mobilité est donc de fait tronquée puisqu’incomplète. Difficile alors de se poser en réel rempart contre la domination des géants du Web en la matière. Restera seulement pour les constructeurs, si le projet se réalise, la possibilité de choisir d’intégrer des services futurs sur la base des données de cette association plutôt que sur celles de Google.  

BlaBlaCar, l’agitateur précoce

Pour le service de covoiturage français, cette annonce confirme sa légitimité et son rôle majeur dans l’évolution de la mobilité. Néanmoins, son rôle dans cette association, en tant que soutien des acteurs historiques face à la domination des géants du Web, est déjà sujet à caution. BlaBlaCar vient en effet d’annoncer un autre partenariat fondamental dans le développement de son offre, avec Google justement. Google Maps liste ainsi les trajets en covoiturage BlaBlaCar, comme une option alternative de voyage après la voiture, le vélo ou encore les transports en commun. Difficile, donc, de concilier les ambitions des uns et des autres…