Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Partenariat bancaire international au service de l’innovation

Un partenariat transfrontalier vient d’être officialisé entre trois banques sur trois continents différents : la canadienne CIBC, l’israélienne Leumi Bank et l’australienne NAB. Il s’agit d’une association de compétences en faveur de l’amélioration de l’expérience clients.

La Canadian Imperial Bank of Commerce, la National Australia Bank et la banque Leumi forment désormais une alliance visant à favoriser un travail commun autour de l’innovation. Elles s’appuieront aussi sur les connaissances de partenaires extérieurs, travaillant chacun depuis leur continent.

Il s’agit principalement, pour les banques, de développer de nouvelles stratégies de gestion de la relation clients, plus efficaces dans un contexte numérique. Au-delà de leurs connaissances, elles envisagent de développer des produits en commun et d’échanger des talents.

Parmi les sujets d’intérêt déjà mis en avant dans le cadre de ce partenariat, le paiement transfrontalier avec Ripple (basé sur la technologie blockchain) est cité en exemple.

Analyse : Au-delà de la concurrence

Au-delà des associations entre banques et acteurs de la FinTech, les associations entre banques deviennent également une piste alternative pour favoriser l’innovation. Comme dans le cadre du consortium R3 par exemple, les acteurs de ce nouveau partenariat s’engagent à travailler en commun pour améliorer leurs compétences.

Le caractère transfrontalier de cette association revêt un intérêt certain, la répartition géographique des trois banques limitant totalement le risque de concurrence. Elles font cependant preuve d’une certaine ouverture, ce type de partenariats interculturels étant assez ambitieux et exigeant.

Des associations qui se multiplient

Outre ce nouveau trio bancaire, des acteurs de l’assurance illustraient tout récemment l’intérêt de la collaboration entre acteurs issus du même secteur d’activité en matière d’innovation. L’américain Progressive s’associait ainsi avec l’européen Generali autour de l’assurance télématique.