Paris voit accoster Le Cargo de la FrenchTech
La ville de Paris célébrait tout récemment l’ouverture du plus grand incubateur de start-up d’Europe. Baptisé Le Cargo, ce lieu unique a pour objectif de supporter l’innovation des jeunes pousses françaises et de permettre au pays de briller encore un peu plus à l’international.
Le Cargo porte bien son nom. Installé dans le 19ème arrondissement, il s’élève sur six étages et s’étend sur 15 000 m² au total. Cet espace doit accueillir une centaine de start-up et entreprises françaises innovantes.
Le Cargo accompagne aussi l’augmentation des garanties de prêts de Bpifrance aux TPE et PME. Ce montant est ainsi réévalué à un milliard d’euros pour cette année.
L’ouverture du Cargo est soutenue par le gouvernement. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et Anne Hidalgo, maire de Paris, étaient présentes pour son inauguration. Après la création du label FrenchTech, l’ouverture du Cargo confirme l’engagement à long terme de l’Etat français.
Notre analyse : Rayonner à l’étranger commence par un investissement local
BNP Paribas et Crédit Agricole font figures d’exemples en tant que banques porteuses d’une stratégie d’innovation. Au-delà de l’organisation d’évènements variés sur le thème, elles s’engagent aussi sur la durée avec des agences dédiées, du 2 Opéra pour BNP Paribas aux incubateurs à grande échelle tels que le Village du Crédit Agricole. Cette dernière a d’ailleurs régionalisé son concept avec l’ouverture de plusieurs villages en province.
Au-delà des représentations ponctuelles à l’étranger, à l’occasion des salons du CES ou du MWC par exemple, Le Cargo s’impose comme une structure visant à porter l’innovation à la française. Il ne pourra néanmoins pas profiter longtemps de son avance européenne. La Halle Freyssinet, plus gros incubateur au monde, notamment soutenu par le PDG de Free Xavier Niel, doit ouvrir ses portes en 2017 à près de 1 000 start-up.