Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni
  • États-Unis

Paiements cross-border BtoB : AmEx teste la Blockchain avec Ripple

American Express s’est allié avec Santander et Ripple pour proposer un service de processing en temps réel pour des transactions de paiement transfrontalières. AmEx améliore ainsi sa plate-forme de virement FXIP en sécurisant les échanges internationaux et en les rendant plus rapides.

Ce partenariat concer les transactions de paiement BtoB entre les États-Unis et le Royaume-Uni pour les clients de Santander.

Il s’appuie sur l’intégration de Ripple sur la plate-forme FX International Payments d’American Express, pour des paiements par virement. Ces opérations pourront être routées via le réseau RippleNet.

AmEx et Santander cherchent ainsi à tirer parti d’une Blockchain pour des raisons de gain de temps, de suivi et de coûts. Ce service est entièrement opérationnel et devrait, à terme, être étendu afin d’englober d’autres établissements, voire d’autres marchés.

Mise en perspective Nouveau déploiement commercial pour la Blockchain de Ripple

Cette annonce souligne l’intérêt de la technologie Blockchain pour faire évoluer le marché des virements internationaux, ainsi que leur rôle dans le futur des paiements en temps réel.

Pour rappel, Santander s’est allié à Ripple en 2016 pour appliquer la Blockchain aux paiements internationaux (alors en P2P). L’établissement avait aussi investi quatre millions de dollars dans Ripple en 2015. AmEx de son côté a aussi annoncé un partenariat avec Abra, spécialiste des transferts internationaux s’appuyant sur Bitcoin.

Ripple connait un certain succès auprès des établissements financiers et est soutenue par de grands groupes tels que Standard Chartered et Accenture. Elle rivalise notamment avec le consortium R3. Le protocole Interledger de Ripple a aussi été retenu par Dwolla très récemment pour le développement de Mojaloop, un service visant à construire des infrastructures de paiement interopérables sur les marchés sous-bancarisés.

Pour sa part, American Express peaufine sa stratégie sur le marché BtoB. Grâce à Ripple, le réseau de cartes améliore sa plate-forme existante de virements internationaux interentreprises, et propose désormais la valeur ajoutée du temps réel. L’initiative se démarque enfin par le fait qu’il s’agit bien d’un déploiement commercial et non d’un pilote.