Paiement responsable : PayGreen réussit une nouvelle levée de fonds
LES FAITS
- La jeune pousse normande, spécialisée dans le paiement en ligne, a annoncé avoir levé un million et demi d’euros. Il s’agit de sa troisième levée de fonds en trois ans.
- Le tour de table a été mené par ses investisseurs historiques, Vegeo Capital, NFactory et Fair West, avec la participation de nouveaux entrants, à l’image de NCI et Leonis investissement.
- Objectif : devenir le premier établissement de paiement neutre en carbone et solidaire, en Europe.
- Fondée en 2014, PayGreen a développé une solution pour permettre aux commerçants d’encaisser les paiements sur leur boutique en ligne, tout en affichant une démarche solidaire.
- La start-up a lancé l’Arrondi en ligne, sur le même modèle de solidarité embarquée que l’Arrondi en caisse et l’Arrondi sur salaire, en partenariat avec MicroDon. Elle a aussi développé Tree, le premier calculateur et compensateur de CO2 intégré au parcours d’achat.
- Aujourd’hui, elle revendique une activité en croissance de 300 %, un doublement des effectifs et 450 nouveaux clients chaque mois. En 2019, elle a enregistré 60 millions d’euros de transactions.
- Ambition : PayGreen souhaite atteindre 50 000 euros de dons collectés en 2021 via l’Arrondi en ligne et 30 000 tonnes de CO2 compensées à travers l’algorithme Tree.
- La start-up prépare une nouvelle levée de fonds pour la fin de l’année afin d’accélérer son développement et d’étendre ses activités en Europe.
PayGreen en CHIFFRES :
- 25 collaborateurs
- 6 000 clients
- Plusieurs milliers de dons collectés avec l’arrondi.
- 2 000 arbres plantés avec Reforest’Action.
ENJEUX
- Une référence. PayGreen veut s’imposer comme le seul Etablissement de Paiement de référence pour tous les acteurs digitaux et e-commerce souhaitant avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
- Un enjeu réglementaire. PayGreen souhaite aussi obtenir l’agrément d’établissement de paiement auprès de l’ACPR. C’est une étape importante pour l’autonomie de la FinTech dans la gestion des paiements et la conformité.
- Le rêve européen. Le nouvel apport permettra également à la jeune pousse de propulser son impact positif en Europe, en y déployant ses solutions Arrondi en Ligne et Tree.
MISE EN PERSPECTIVE
- Forte de sa dernière levée de fonds en mars 2018, la start-up normande a doublé ses équipes techniques, support et vente. En janvier 2019, elle a ouvert son offre aux restaurateurs et lancé Lunchkit pour l’encaissement des titres-restaurant dématérialisés.
- A l’image de PayGreen, un autre FinTech qui se veut solidaire, éthique et durable devrait bientôt voir le jour. Baptisée Onlyone, elle souhaite être la nouvelle néo-banque à impact positif. Elle proposerait une offre bancaire similaire à celle de N26 ou Revolut, avec une brique éco-responsable et sociétale.