Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Chine

Paiement mobile sans contact : Samsung et CUP partenaires

China UnionPay prépare un service de paiement mobile NFC en partenariat avec Samsung. Acteurs de premier plan, le réseau et le constructeur pourraient profiter d’une dynamique favorable en Chine et viser d’autres marchés, en commençant pour les pays limitrophes.

Les détenteurs chinois de smartphones Samsung compatibles NFC (Galaxy S4, Note 3 et Note 4) pourront réaliser des paiements mobiles sans contact ; près de 3,6 millions de clients sont visés.

Leurs informations cartes doivent préalablement avoir été enregistrées dans l’application mobile dédiée de CUP.

Samsung compte sur ce partenariat avec le principal réseau chinois pour se développer sur un marché à fort potentiel. Les partenaires envisageraient aussi un ensemble de services financiers complémentaires. La portée de ce partenariat pourrait à terme s’étendre à la Corée du Sud voisine, marché d’origine de Samsung.

Notre Analyse : Un partenariat de taille pour faire face à la concurrence d’Apple

Samsung contre-attaque face au lancement imminent d’Apple Pay. Ce partenariat coïncide d’ailleurs avec les rumeurs d’accords entre Apple et CUP pour proposer son nouveau service de paiement sur le marché chinois. Il suit aussi des efforts continus de développement de Samsung avec PayPal.

Les services additionnels envisagés laissent entendre une volonté de diversification de la part de CUP. Ces outils pourraient trouver un public sur ce marché ; en effet, 20 % des utilisateurs de service de m-banking seraient situés en Chine (source : CGAP et le World Microfinance Forum).

Enfin, rappelons que Samsung Wallet (service mobile proche de Passbook d’Apple) est déjà disponible sur le marché chinois.