Crédit Mutuel-CIC inclut la fidélité dans ses cartes de paiement
La banque française semble vouloir mener une petite révolution sur le marché de la fidélisation et des moyens de paiement. Elle envisage en effet de fusionner ces deux services au point de vente afin de simplifier au maximum leurs usages.
La banque annonce l’arrivée de « Fid et Moi », son nouveau programme de fidélisation intégré automatiquement dans la carte de paiement de ses clients.
« Fid et Moi » permet aux clients de la banque ayant accepté d’intégrer le programme d’être reconnus automatiquement par les commerçants participants au moment du paiement. Ils pourront ainsi bénéficier de réductions immédiates allant jusqu’à 20 % chez leurs commerçants préférés.
Le programme du Crédit Mutuel-CIC doit d’abord être déployé dans une zone limitée du sud de la France, chez les petits commerçants clients de CIC. Une application sera intégrée à leur TPE* pour permettre au programme de fonctionner. Le coût du service pour le commerçant sera de 10 à 20 euros par mois.
Notre Analyse : Fidéliser aussi pour renforcer l’usage de la carte
La tendance actuelle en matière de programmes de fidélité est plutôt au mobile. Smartphones ou objets connectés sont présentés comme les supports d’avenir de gestion des programmes, pour suivre leurs points et profiter des offres des commerçants.
Les développeurs et autres spécialistes de la fidélisation promettent aussi l’intégration de moyens de paiement au sein de leurs dispositifs afin de présenter des offres complètes. Mais le taux d’adoption de ces moyens de paiement alternatifs reste faible pour le moment.
Une démarche axée sur la simplicité
Après les cartes de fidélité puis le déploiement de services mobiles, Crédit Mutuel-CIC propose une offre d’une grande simplicité et, surtout, très en accord avec les habitudes de paiement des Français, utilisant majoritairement la carte.