Paiement mobile : Lancement officiel de Beem it
En octobre dernier, les trois plus importantes banques australiennes se sont rapprochées pour développer une solution interbancaire de paiement mobile en temps réel en réponse au refus de l’accès collectif au NFC d’Apple. Baptisée Beem it, l’application voit officiellement le jour et affiche le succès de sa phase pilote qui a débuté il y a un mois.
Disponible sous iOS et Android, l’application permet des paiements instantanés entre ses utilisateurs (particuliers ou entreprises) quelle que soit leur banque. Elle repose sur la technologie EFTPOS propre aux banques australiennes et permet de ce fait des transactions en temps réel par carte. Les clients doivent donc disposer d’une carte Visa ou Mastercard pour pouvoir l’utiliser. Beem it propose 5 $ comme crédit de bienvenue pour son lancement officiel.
La solution est conçue comme une messagerie instantanée qui permet d’échanger non seulement de l’argent mais aussi du texte et des emojis. Ses usagers peuvent envoyer de l’argent, demander un remboursement ou partager des dépenses entre plusieurs comptes. Bien qu’initialement développée pour le paiement peer-to-peer, le consortium prévoit d’étendre la solution aux transactions en point de vente physique, ce qui mettrait Beem it en concurrence directe avec Apple Pay et Google Pay.
En moins d’un mois l’application a été téléchargée plus de 10 000 fois et s’est classée au 30eme rang des applications financières les plus populaires dans l’App Store, et ce sans promotion et sans annonce préalable.
Mise en perspective : Innover pour échapper à la concurrence
Face à l’expansion progressive d’Apple Pay, la plupart des institutions bancaires ont développé de nouvelles solutions innovantes en alternative. C’est le cas des banques hexagonales qui ont riposté avec le lancement de Paylib puis Lyf Pay. En Australie, les banques ont eu d’abord recours au régulateur avant de passer à l’offensive d’un lancement innovant. Elles espèrent se faire rapidement une place sur un marché où le taux d’équipement en smartphones est l’un des plus élevés au monde et où les transactions sans contact atteignent les 80 %.
Contrairement aux wallets développés par les géants de la tech (Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay), Beem it a l’avantage d’être disponible sur les deux plateformes (Android et iPhone) et n’est limité à aucune banque particulière. En revanche, l’inconvénient que présente la solution australienne est que le transfert d’argent nécessite pour les deux parties de disposer de l’application. Les banques misent sur le temps réel pour se démarquer et étudient déjà les besoins des commerçants pour calibrer des usages en P2M.