OCBC adresse un programme complet aux seniors
La banque singapourienne OCBC présente aujourd’hui un nouveau programme complet, dédié à une cible précise : celle des seniors. Epargne, assurance, formation aux nouveaux moyens de paiement et canaux digitaux sont abordés. L’objectif est d’accompagner des seniors plus adaptables et friands d’outils numériques qu’attendu à priori, par une approche 360° si précieuse pour améliorer l’expérience client.
Le nouveau programme d’OCBC a été baptisé OCBC Life Goals. Il s’agit d’une offre de conseils financiers adaptés aux seniors (âgés de + de 55 ans). Il vise à répondre à toutes leurs problématiques spécifiques dans une approche « moment de vie », traitant par exemple de la retraite ou de la gestion de patrimoine à travers toutes leurs implications financières.
OCBC Life Goals propose en premier lieu des placements sécurisés, mais aussi des produits d’assurance santé adaptés. OCBC a également signé des partenariats visant à proposer divers avantages aux bénéficiaires de cette offre (sorties, offres promotionnelles, coupons de réduction, etc.).
Pour compléter son approche, OCBC organise une formation à l’Internet banking et aux paiements dématérialisés, dans un réseau de lieux physiques, permettant de conserver la proximité et le contact humain.
Mise en perspective : Les seniors sous le feu des projecteurs
Une récente étude, réalisée par ABN Amro, relevait que 90 % des personnes âgées de plus de 65 ans sollicitaient en priorité les services de la banque en ligne. Ce pourcentage est même supérieur à celui de la moyenne de la population intéressée par ce type de services (à 86 %). Un résultat pas si surprenant compte tenu de leurs contraintes de mobilité, mais aussi de leur usage plus modéré du smartphone.
OCBC prend le parti de participer à la formation de ses clients seniors pour les accompagner dans l’usage des services financiers innovants. Un atout pour garder le contact, et pour valoriser une approche cross-canal toute aussi complète que l’offre proposée.
La banque réunit en effet en un seul programme toutes les préoccupations de cette cible relatives à leurs finances. Cette approche globale nécessite une vision à 360 degrés du client, qui impose d’avoir « désiloté » les systèmes d’information de la banque. OCBC montre encore une fois son avance d’un point de vue technologique et son pragmatisme dans la prise en compte des attentes de ses clients.