Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Paiement embarqué : Mobivia investit dans CarPay-Diem

L’entité d’open innovation du leader européen de l’entretien des véhicules Mobivia, CarStudio, a profité du CES de Las Vegas pour officialiser son entrée au capital de la start-up luxembourgeoise, CarPay-Diem. Ensemble, ils veulent innover dans le paiement en station-service grâce aux technologies de localisation et au mobile.     

Lancée en 2016, la jeune pousse luxembourgeoise a conçu une solution de paiement automatique dédiée au règlement de carburant en station-service. Le service de CarPay-Diem a convaincu Mobivia car il ne requiert pas le déploiement d’une infrastructure mais s’implante directement dans une application mobile existante.  

Concrètement, lorsque le véhicule est géolocalisé devant une pompe à essence, le smartphone du conducteur ouvre l’application dans laquelle la solution de CarPay-Diem est intégrée. Il n’a plus qu’à indiquer le numéro de la pompe pour déclencher le paiement, qui est réglé automatiquement via l’application, et reçoit instantanément sa facture.

Côté moyens de paiement, CarPay-Diem permet au client de choisir entre cartes de débit, de crédit ou cartes carburant. Compatible avec un peu plus de 85 000 stations-service, la Fintech table sur le soutien de poids apporté par l’incubateur du groupe Mobivia afin de se déployer partout en Europe.

Mise en perspective : Les paiements in-car décollent

D’après une étude menée par Mobivia, les automobilistes européens passent en moyenne 3 fois par mois dans les stations-service, une fréquence beaucoup plus importante que celle constatée dans les enseignes d’entretien du groupe (Norauto et Midas) qui ne sont en contact avec leurs clients qu’1 fois tous les 10 mois. L’intégration de CarPay-Diem permettra au groupe d’offrir un service complémentaire et de garder ainsi le contact avec sa clientèle.

Cette initiative vient confirmer l’intérêt que portent les sociétés technologiques aux solutions de paiement dématérialisées utilisable depuis le véhicule. Le marché attire d’ailleurs les candidats, comme en témoigne le nombre de services qui ont récemment vu le jour. Le duo Jaguar et Shell proposait ainsi une solution de paiement dématérialisée.

Mais le paiement in-car n’est pas l’apanage des seuls géants de l’automobile. Le cartographe Here vient de signer un accord avec Mastercard pour développer une solution de paiement depuis le tableau de bord des véhicules. Des initiatives qui prennent tout leur sens dans la perspective du déploiement du véhicule autonome serviciel.