Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

Euler Hermès crée l’assurance-crédit pour les marketplaces

L’assurance-crédit s’adapte aujourd’hui à l’ère du numérique. Parmi les acteurs qui prennent ce virage se trouve Euler Hermès, filiale du groupe Allianz dédiée à l’assurance des échanges commerciaux interentreprises. De quoi illustrer les nouvelles opportunités offertes par les modes de distribution alternatifs.

Euler Hermès étend aujourd’hui son offre à une nouvelle cible : celle des marketplaces (Amazon, Cdiscount ou Vente-privée par exemple). Son positionnement s’inscrit en avance de phase avec un produit adapté aux besoins des places de marché, dont l’activité ne porte pas le même niveau de risque que les entreprises traditionnelles. Euler Hermès se base en effet sur le constat que les places de marché, en tant qu’intermédiaires, ne portent pas le risque d’impayé, puisqu’elles ne détiennent pas la créance.

Euler Hermès propose ainsi une garantie spécifique que les marketplaces pourront proposer à leurs clients, pour se prémunir des risques d'impayés. Pour les marketplaces clientes de cette offre, ce rôle d’intermédiaire peut donc ainsi être enrichi par une offre à valeur ajoutée.

L’offre s’appuie par ailleurs sur l’API « Single Invoice Cover », conçue pour déterminer en temps réel la possibilité de couverture d’une transaction unique entre un fournisseur et un acheteur ainsi que son tarif. Le prix de l’assurance est donc déterminé en temps réel pour une seule transaction. Cette offre innovante a été développée pour et en co-création avec la place de marché Metalshub.

Mise en perspective : Un positionnement avant-gardiste et opportuniste

Euler Hermès n’en est pas à sa première incursion sur le marché BtoB de la vente en ligne. En 2016, la filiale d’Allianz présentait ainsi une solution de protection des transactions commerciales destinée aux FinTech. Son ouverture aux marketplaces lui permet donc de monter en compétence et en ambition sur le créneau porteur des nouveaux modes de distribution.

Ce positionnement illustre d’ailleurs l’opportunité commerciale que représentent les marketplaces pour les acteurs très spécialisés comme Euler Hermès. Leur développement a en effet eu un impact à plusieurs niveaux par le passé, notamment sur le marché du paiement avec l’encaissement pour compte de tiers. Désormais, la croissance des marketplaces impacte le marché du crédit et de l’assurance-crédit, avec l’assurance pour compte de tiers ; l’innovation reposant sur l’individualisation de cette couverture, pour chaque transaction. Cette dynamique ne devrait pas ralentir puisque les modes de distribution alternatifs se multiplient, avec des spécificités auxquelles toutes les offres financières et d’assurance vont avoir l’opportunité de répondre.