Orpi se renouvelle grâce au mobile
Le président d’Orpi révélait tout récemment ses ambitions en matière de développement de nouveaux services connectés à destination des particuliers. Paradoxalement, le numérique favorise une relation plus qualitative dans le secteur immobilier, pour les acteurs qui s’emparent de cette révolution.
Dès le mois d’avril prochain, Orpi prévoit de mettre gratuitement de nouveaux services à valeur ajoutée à la disposition des internautes et mobinautes cherchant à acheter, louer ou vendre un bien immobilier.
La future application proposera notamment un nouveau moteur de recherche par quartier, un outil géolocalisé, mais aussi des services innovants, comme la visite d’un bien à distance ou encore une messagerie instantanée avec un agent immobilier.
Orpi envisage même de répondre aux attentes du plus grand nombre, quitte à concurrencer son activité principale : son application mobile permettra ainsi aux particuliers de vendre leurs biens en direct, sans passer par l’intermédiaire d’un agent immobilier du réseau Orpi.
Notre analyse : Un temps d’avance pour contrer l’ « ubérisation »
Orpi donne la preuve de ses ambitions en matière d’accompagnement des nouveaux usages clients et de renouvellement de son modèle : avec cette nouvelle application mobile, le réseau réagit face aux bouleversements que connaît son marché. Ce faisant, il anticipe l’évolution du rôle d’agent immobilier qui, comme celui de conseiller bancaire, se déplace vers plus de conseil et de valeur ajoutée.
L’immobilier, vecteur d’innovation
D’autres initiatives plus innovantes encore ont vu le jour, illustrant le potentiel de l’intégration des nouvelles technologies pour ce marché. Le promoteur immobilier Nexity annonçait ainsi fin 2014 qu’il souhaitait intégrer les Google Glass comme nouveaux supports de ses offres immobilières. La même année, Explorimmo présentait une application de visite virtuelle en 3D basée sur l’utilisation du casque Oculus.