Orange ouvre un Social Hub afin de mieux gérer sa relation client
Orange vient d’annoncer l’ouverture de son Social Hub présenté notamment comme une extension de ses initiatives sur les réseaux sociaux. Il s’intègre globalement dans une démarche de rapprochement avec la clientèle.
Orange concrétise le suivi de sa relation client en ligne en ouvrant les portes de son Social Hub dans ses locaux parisiens. L’objectif du groupe est de rassembler sa communauté en ligne dans un même lieu.
18 écrans ont été installés dans ces locaux et diffusent en temps réel les échanges d’Orange avec ses clients sur les réseaux sociaux. Le Social Hub doit servir de poste de pilotage global pour toutes les conversations de la marque.
En complément, Orange s’appuie sur des outils d’analyse de données afin de participer à l’amélioration de la stratégie digitale du groupe. L’espace est ouvert aux experts digitaux et aux équipes de communication, marketing et RH d’Orange.
Notre analyse : Une tour de contrôle physique pour les échanges en ligne
L’ouverture de ce Hub symbolise un nouvel espace de suivi de la relation physique entre Orange et ses clients. Le groupe compte actuellement 8 millions de fans sur Facebook et 100 000 abonnés sur Twitter.
Au-delà du seul suivi de la relation, l’accès ouvert du Social Hub aux équipes de communication, marketing ou RH du groupe leur servira à suivre les résultats de leurs campagnes par exemple.
Des objectifs mondiaux
A terme, l’ouverture de cet espace devrait être suivie par la création de Social Hubs dans les 29 autres pays dans lesquels la marque est présente. L’objectif est finalement d’harmoniser la stratégie digitale et de gestion de la relation client du groupe dans le monde.