Orange lance une "super app" en Afrique

Orange a annoncé le lancement d'une nouvelle "super application" pour les services financiers et le commerce électronique. Outre les services financiers mobiles, Orange s'appuie sur un réseau de 500 000 points physiques en Afrique.
LES FAITS
-
Cette semaine, Orange a annoncé le lancement d'une super application appelée "Max it" au Cameroun, au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, au Botswana et bientôt sur 12 autres marchés.
-
Auparavant, Orange opérait sur le continent africain à travers deux applications distinctes. L’une était destinée à l’accès aux services de télécommunications et l’autre aux paiements via Orange Money.
-
Grâce à cette nouvelle offre, celles-ci seront entièrement intégrées et combineront également des services de commerce électronique tels que des billets numériques, des vidéos et des jeux en ligne avec des paiements par téléphone.
-
Orange souhaite redimensionner son application existante pour passer de 22 millions d'abonnés actifs à 45 millions d'ici deux ans.
-
Le groupe dispose déjà de 500 000 points de vente physiques et agences bancaires en Afrique, qui lui ont permis de conserver sa licence bancaire en Côte d'Ivoire.
ENJEUX
-
L’Afrique le nouvel eldorado pour Orange : depuis l'accord signé avec BNP Paribas en juin dernier, l'opérateur de télécommunications ne croit plus au système bancaire en Europe, c'est pourquoi l'Afrique est devenu un nouvel axe stratégique clé pour Orange.
-
Une concurrence féroce sur le marché africain : face à cette concurrence, Orange est déterminé à passer de son positionnement "télécoms" à une approche multiservices sur un continent où le taux de bancarisation est bas et les services financiers deviennent de plus en plus accessibles via les appareils mobiles.
-
Des partenariats avec des banques locales pour compléter son offre : Orange n'hésite pas à s'associer à d'autres banques comme la Nigeria Access Bank au Botswana pour ajouter du crédit à son offre.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Sur le continent africain, les opérateurs français traditionnels sont confrontés à la concurrence croissante des opérateurs télécoms comme Safaricom et des services de transfert d'argent, tels que Vodacom, M-Pesa et MTN MoMo.
-
M-Pesa et MTN MoMo comptent chacun 50 millions d'utilisateurs sur leurs services de paiement.
-
Cet été, la division mobile money de l'opérateur télécom sud-africain MTN s'est associée à un partenaire financier et commercial très solide en cédant une participation minoritaire de son capital au géant Mastercard. MTN MoMo vaut déjà environ 5 milliards de dollars.