Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Orange innove en diversifiant l’usage du mobile

Le premier opérateur télécoms français vient de présenter son plan d’innovation pour 2014 et ses dernières nouveautés en matière d’objets connectés, de télésanté et, plus généralement, de nouveaux usages des Smartphones. Le groupe mise beaucoup sur les services financiers.

Orange présente tout d’abord Orange Fab, un pôle d’innovation et un accélérateur de start-up visant pour le groupe à soutenir l’innovation et le développement d’applications mobiles innovantes.

Parmi les nouveautés présentées par Orange, on trouve des services de divertissement connectés basés sur l’utilisation du très haut débit ou encore des applications d’information citadine, d’aide au stationnement ou de m-santé.

Orange annonce aussi le lancement d’Orange Cash, un service de paiement mobile sans contact développé en partenariat avec Visa (réserve d’argent rechargeable liée à la carte SIM) ainsi qu’une offre paiement Pro permettant aux professionnels d’accepter les paiements par carte bancaire.

Notre analyse : Un pas de plus vers les métiers bancaires

Orange lance ici deux nouveaux services relatifs au paiement, côté émission et acceptation, en s’appuyant sur la solide expérience que le groupe s’est constituée depuis le lancement d’Orange Money. L’opérateur semble vouloir s’investir encore davantage dans le déploiement de services financiers mobiles en comptant à la fois sur son expertise et sur les facilités faites aux nouveaux entrants sur le marché des paiements.

La réussite d’Orange Money

Orange Money compte actuellement huit millions de clients dans 14 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Le service de transfert d’argent international sera bientôt disponible depuis la France vers le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire (où 14 % des clients Orange utilisent leur mobile pour payer).

D’après les estimations d’Orange, en 2020, un paiement sur deux impliquera l’usage du mobile en Europe.