Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

OpenFin, le logiciel universel des places de marché ?

OpenFin, jeune société de technologie basée à New York, a réussi à lever 15 millions de dollars, dans un tour de table mené par le géant bancaire JPMorgan, la société de capital-risque Bain Capital Ventures et NEX Euclid Opportunities. La start-up se présente comme « l’Android des marchés financiers », une solution logicielle unique destinée à simplifier l’accès aux applications financières pour les sociétés de trading, hedge funds et autres banques. 

OpenFin se présente comme une interface unifiée permettant de concevoir des applications de bureau multi-plateformes, à destination des acteurs des marchés financiers. Elle s’adresse aux directeurs financiers et tous les autres acteurs du secteur ayant à gérer des outils de trading. Grâce à la technologie Open Source sur laquelle s’est appuyée la société, les clients peuvent exécuter des applications HTML5, réduisant ainsi le temps de mise à jour qui peut aller de 6 à 18 mois.

Créé en 2010, le logiciel est déjà utilisé par 35 clients, des grandes banques (dont JPMorgan, HSBC, BNP Paribas, Citigroup ou RBS), des hedge funds et des plates-formes de trading. Les applications d’OpenFin sont déployées sur plus de 100 000 postes de travail en faisant usage des interfaces de programmation de Chromium.  

La levée de fonds servira à développer davantage les fonctionnalités de la plate-forme, à améliorer le service client et à renforcer les équipes sur place à Londres et New York.

Notre Analyse : Le nouveau système d’exploitation des places financières

La plupart des institutions financières disposent d’applications Web et mobiles. Elles doivent proposer des applications riches en fonctionnalités mais aussi disposer d’applications bureautiques  sécurisées et hautement disponibles. Le bon fonctionnement des applications de bureau contribue globalement à faire évoluer l’environnement en permanence et facilite la gestion.

Sur un marché où la réactivité est cruciale, les acteurs de l’industrie financière voient dans OpenFin un moyen de rendre les services plus agiles et de rester à l’affût des innovations, en se concentrant sur leur cœur de métier.

OpenFin a levé un total de 22 millions de dollars à ce jour ; elle affirme ne pas avoir de concurrents directs pour le moment. Néanmoins, un projet open source similaire, qui permet de concevoir des applications multiplateformes, devrait prochainement voir le jour.