Kushim : Manager les investissements de VCs
Kushim, la plate-forme de monitoring de flux financier a réussi à lever 300 000 dollars auprès du fonds d’investissement new-yorkais FJ Labs. La start-up s’intéresse à une niche peu exploitée, celle du capital-risque.
Développée par cinq étudiants de l’école du management du numérique, Web School Factory, Kushim est une solution Cloud permettant aux fonds de capital-risque de manager leurs investissements, en ayant une meilleur visibilité sur ceux-ci.
Au-delà de la visibilité, que donne l’outil aux VCs, sur la croissance des start-up dans lesquelles ils ont investi, Kushim offre plusieurs fonctionnalités : entre autres la création de rapports pour les co-investisseurs, l’accès à l’ensemble des données du portefeuille et à un système d’alerte qui remonte l’actualité des start-up en temps réel.
La plate-forme est en cours de test par 8 fonds d’investissements en Europe (France, Norvège, Royaume-Uni et Danemark) et aux Etats-Unis. Le lancement commercial ne devrait pas tarder, la jeune pousse prévoit de s’implanter à San Francisco.
Notre Analyse : Les start-up à l’assaut de la gestion de portefeuilles
La gestion de patrimoine est l’un des secteurs touchés par la vague d’innovation des FinTech. De nombreuses start-up comme Marie Quantier, Yomoni, Fundshop ou Advize démocratisent la gestion financière grâce à leur modèle de robo-advisor proposant un service de gestion automatisée des portefeuilles de titres.
Après les robo-advisor c’est maintenant au tour des solutions mêlant gestion de patrimoine et agréation de données d’apporter leur part de changement. La proposition de Kushim va en effet au-delà de la gestion de patrimoine en proposant un outil de reporting complet aux investisseurs professionnels. Contrairement aux solutions de management de portefeuille actuelles, utilisées par les grandes sociétés de trading qui investissent dans les entreprises cotées en bourse, Kushim est dédiée aux fonds d’investissement des Venture Capitals qui investissent dans les jeunes sociétés.
Les fonds levés permettront à la jeune pousse de recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs, pour accélérer son développement commercial aux Etats-Unis et en Europe. La start-up prévoit également de développer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de sa croissance.