Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Open-banking : SIA lance sa plate-forme

La mise en conformité vis-à-vis de la deuxième directive européenne sur les services de paiements oblige les acteurs du marché à s’ouvrir et à repenser leur stratégie. Pour les y aider, le processeur italien SIA vient de lever le voile sur sa plate-forme de services ouverte aux banques, aux Fintech, aux entreprises, aux PME, mais aussi aux organisations du secteur public en Italie et en Europe.

Baptisée Open Banking, la solution a été créée dans le but de faciliter et sécuriser les relations entre banques, FinTech et autres prestataires tiers, dans le cadre de l’open-banking. Dans ce cadre, elle vise également à favoriser et accélérer la création de nouveaux services autour des paiements.

SIA aide ainsi les banques et les fournisseurs tiers (TPP) à développer de nouvelles solutions, grâce à la mise à disposition dans le cloud d’une série de fonctions ajustables : un hub de paiement (incluant tous les moyens de paiement SEPA, y compris le SCT inst) et des services associés, comme par exemple un compte « intelligent ». La plate-forme permet entre autre l’accès aux informations relatives aux différents comptes bancaires des particuliers, d’optimiser l’onboarding des nouveaux clients, d’avoir une gestion centralisée de la trésorerie ou encore de gérer des flux multi-bancaires.  

Open Banking fait partie de la solution SIA EasyWay lancée il y a un peu plus d’un an. Celle-ci avait été mise en place pour aider les institutions financières et les prestataires de services de paiement (PSP) à gérer au niveau européen les paiements instantanés.

Mise en perspective : SIA veut s’imposer comme intermédiaire entre banques et TPP

L’entrée en vigueur de la directive DSP2 en Europe a mis le monde du paiement en ébullition. A l’image de Visa et Mastercard, qui se positionnent en tant qu’intermédiaires incontournables entre les banques et les acteurs émergents, le spécialiste italien du paiement se positionne à son tour sur l’open-banking. SIA dit vouloir créer un écosystème sécurisé aussi bien pour les consommateurs et leurs banques que pour les prestataires de paiement, permettant aux deux parties de réduire les coûts de mise en œuvre, les investissements technologiques et le temps de mise sur le marché de nouveaux services.

Le processeur européen prouve une fois de plus sa volonté de prendre plus d’ampleur dans les paiements, au-delà de la carte. Le déploiement de sa solution de virement instantané par mobile (Jiffy) qui compte aujourd’hui plus de cinq millions d’utilisateurs, n’était qu’un premier pas. Le déploiement de sa plate-forme numérique dédiée aux paiements instantanés, SIA Easyway, et le récent partenariat avec Bancomat s’inscrivent dans cette même volonté. Fort de son succès et des relations tissées en Europe, le groupe italien intensifie ses efforts et prépare son introduction en Bourse.