Officiel : Ma French Bank sera la marque mobile de La Banque Postale
C’est finalement à l’occasion d’une convention interne que La Banque Postale a choisi d’en dire un peu plus sur le lancement de sa très attendue offre de banque numérique. Ma French Bank sera son nom, qui illustre bien son identité et ses spécificités.
Ma French Bank a reçu l’agrément délivré par la Banque Centrale Européenne. Derrière cette officialisation de la marque, il restera de l’attente. Ma French Bank sera en effet testée auprès de clients et de collaborateurs fin 2018 avant sa commercialisation prévue pour le printemps 2019.
Si le nom de code Néo est remplacé, le cœur de l’offre reste axé sur le numérique (d’abord mobile mais aussi accessible en bureau de Poste) et sur son indépendance en tant que banque à part entière. Elle défend une démarche citoyenne en s’adressant à tous les clients (mais particulièrement aux 18-35 ans) sans conditions de revenus.
Les caractéristiques spécifiques de l’offre ne sont pas encore décrites précisément, mais La Banque Postale insiste sur la personnalisation de l’offre. Par ailleurs, elle défend une approche participative en établissant un lien entre Ma French Bank et la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank, rachetée en 2017.
Mise en perspective : Coup d’accélération pour un rattrapage
Accessible, proche, humaine, citoyenne et participative... Autant de qualificatifs utilisés par La Banque Postale pour présenter Ma French Bank dont le nom anglicisé doit aussi rappeler son modernisme et son ouverture. Une banque qui devrait donc être à l’image de sa maison-mère, tant en termes de valeurs que d’identité.
Derrière ce grand renfort de marketing, La Banque Postale défend l’idée d’un modèle très abouti et justifie ainsi son lancement tardif sur un marché déjà bien équipé. Outre les différentes offres émanant de FinTech, quelques acteurs historiques français sont en effet déjà bien positionnés, tels que BNP Paribas avec Hello Bank !, Crédit Mutuel Arkéa ou encore Crédit Agricole avec Eko.
La Banque Postale qui laissait planer le doute sur son offre maison vient donc d’accélérer dans ses projets, d’autant que la concurrence se renforce avec d’autres acteurs aux objectifs tout aussi élevés, distributeurs et opérateurs télécoms en particulier.